Au coeur de la règle

De l'interaction humaine découle la nécessité d'élaborer un grand nombre de règles et ce, à tous les niveaux, du local au mondial : la personne, la famille, le travail, le commerce, la construction et la gestion d'un état...

Le droit est partout et trouve son aboutissement dans son application concrète, d'autant que le monde se judiciarise un peu plus chaque jour. Le diplômé en droit est le spécialiste de la règle – son application, son interprétation, son évolution, son champ d'action - et des institutions qui la créent, l'interprètent et l'appliquent.

Les études de droit offrent de multiples débouchés : métiers de la justice (avocat, magistrature, ministère public, juges), de la police, du système pénitentiaire, du notariat, carrières de juristes d'entreprise ou de l'administration publique...

Au sein du département de Droit, les étudiants recoivent une formation complète en Droit de la première année de Bachelier jusqu'à l'obtention de leur diplôme de Master. Par la suite, ils peuvent encore se spécialiser ou bénéficier d'une formation continue.

 

Programme de cours

Bachelier

Dès la premiere année de Bachelier, les étudiant sont en contact avec le droit positif  tel qu’il s’énonce dans les codes et s’applique dans les cours et tribunaux. Ainsi, dès la 1ère année de votre formation, vous suivez des cours de droit judiciaire, de droit pénal, de droit privé, de droit public, etc. De cette manière, vous êtes familiarisé d’entrée de jeu avec la technique, la rigueur et la méthode juridique.

Afin de contextualiser le droit, vous recevez également une formation générale assurée par des cours de sociologie, d’économie politique, de philosophie, de psychologie et d’histoire.

L'apprentissage des langues est également au coeur de votre formation durant ces trois années grâce aux cours de langue usuels et juridiques vous permettant ainsi de maîtriser professionnellement deux langues étrangères, compétence indispensables dans notre pays.

Programme bachelier en droit (180 crédits)

Master

En master, vous approfondissez les matières enseignées en bachelier mais abordez aussi des matières de droit positif non reprises dans le programme de premier cycle : le droit international public, le droit fiscal, le droit des sociétés, le droit international privé, les droits de l’homme, etc.

Parmi les 7 Masters en Droit « 120 crédits », un tronc commun vous assure une excellente formation généraliste dans tous les domaines du droit, tout en vous permettant de vous orienter dans une branche particulière en envisageant les aspects belges, européens et internationaux. L’ULiège vous aide ainsi à vous façonner un profil plus spécialisé.

Programme Master en droit à finalité (120 crédits) 

Double dipôme master droit-gestion

Notre Faculté et HEC Liège proposent une formation permettant l'obtention des 2 diplômes de Master en Sciences de gestion et de Master en Droit en 6 années d'études. Cette possibilité est unique en Belgique et répond à l'attente de divers secteurs professionnels à la recherche de collaborateurs de haut niveau disposant de solides compétences managériales et juridiques.

PROGRAMME MASTER EN DROIT, À FINALITÉ SPÉCIALISÉE EN GESTION (120 CRÉDITS)

prOGRAMME MASTER EN DROIT, À FINALITÉ SPÉCIALISÉE EN DROIT ET GESTION (68 CRÉDIT)

Share this page