De nouvelles compétences

Il nous a fallu mobiliser de nombreuses connaissances acquises au long de notre parcours académique, mais également faire de nouvelles recherches sur des sujets jusqu’ici jamais abordés.

Florian L'heureux, ancien étudiant

 

Grâce notamment, au soutien du Fonds David Constant, la Faculté est représentée chaque année dans des rencontres internationales. Préparés et soutenus par leurs professeurs, les étudiants de la Faculté participent à ces rendez-vous nationaux et internationaux, notamment dans le cadre des travaux de fin d'études.

 

Une expérience enrichissante

Chaque étudiant qui a participé à un concours perçoit cette expérience comme enrichissante tant sur le plan personnel qu'académique. Voici un extrait du témoignage de Florian L'Heureux, ancien étudiant et participant au concours ELMC.

 

"Le concours étant bilingue, nous avons eu l’occasion de pratiquer tant le français que l’anglais de manière intensive, à l’écrit et à l’oral, mais également d’utiliser nos compétences renforcées en Erasmus à des fins stratégiques. (...) Nous avons évidemment beaucoup appris sur le droit européen en général ainsi que sur les droits de l’homme. Il nous a fallu mobiliser de nombreuses connaissances acquises au long de notre parcours académique, mais également faire de nouvelles recherches sur des sujets jusqu’ici jamais abordé. (...) Cette expérience a véritablement contribué à la création d’amitiés sincères entre nous, alors que nous ne nous étions jamais côtoyés auparavant. En effet, nous avons pu découvrir de véritables personnalités parmi nos condisciples. (...) Nous sommes parvenus à surmonter ces épreuves avec calme et à gagner en maturité."

Des prestations éblouissantes

La participation au concours est une très belle expérience pour nos étudiants. Grâce à leurs prestations de qualité et à l'investissement des professeurs et assistants, la Faculté s'est mainte fois distinguée lors de rencontres internationales.

En droit de l'arbitrage

En 2012, la Faculté a remporté le Concours International en Droit de l'Arbitrage à Montpelier, le CIAM. Forte de cette victoire, la Faculté relève depuis un nouveau défi : la participation au concours d'arbitrage intégralement en anglais The annual Willem C. VIS International Commercial Arbitration Moot.

En 2016, nos étudiants y ont obtenu un prix pour le travail écrit (le mémoire demandeur) : "Honorable Mention for the Best Memorandum for Claimant".

En droit européen

En 2011 et 2013, la Faculté avait déjà remporté le concours en droit européen de l'Université de Lille 2. Depuis, nous participons à d'autres concours en droit européen organisés en anglais où la qualité des prestations de nos étudiants est régulièrement soulignée par des experts internationalement reconnus.

En 2017, nos étudiant ont remporté le prix du meilleur plaideur lors de l’Europa Moot Court (Kavala).

Dernièrement, en mars 2019, l'équipe de l'Université de Liège s'est qualifiée pour la demi-finale des finales régionales du European Law Moot Court Competition. Compte tenu de la haute qualité de ses conclusions écrites (qui ont frôlé de près le prix des meilleures conclusions écrites) l'équipe de l'ULiège a été sélectionnée pour participer à la finale régionale se tenant à Ljubljana. Les étudiants ont alors eu l'opportunité de plaider devant un jury composé de professeurs, juges et juristes spécialisés en droit de l'Union européenne.

En droit international humanitaire

Lors du Concours Croix-Rouge 2019, l’équipe représentant l’ULiège a brillamment défendu ses arguments lors de la phase orale le 28 mars 2019 et a obtenu la deuxième place.

Dans le cadre du concours Jean Pictet, notre équipe avait atteint la finale internationale à Bordjomi en Géorgie en 2017 après avoir manqué de peu la victoire en demi finale en 2013 et 2012.

En droit romain

 

En 2018, l'Université de Liège a accueilli la 11ème édition du International Roman Law Moot Court Competition (IRLMCC). Notre équipe s'est montrée très forte à domicile et a accédé pour la première fois de son histoire à la grande finale du concours.

 

 

Contacts
Fonds David Constant

Les projets facultaires sont gérés par

M. Gérôme ARNOLD

Partagez cette page