En Belgique, en Europe et partout dans le monde

RS3800 20160917 Go rentree nouveaux Erasmus 30 ans Sart tilman MH (1000x666)-lpr

Pour les Bacheliers

Les étudiants inscrits en bachelier peuvent réaliser un séjour de mobilité à Gand ou à Maastricht via deux programmes particuliers de l'option langues et mobilité.

Pour les Masters

La Faculté possède plus de 100 conventions avec des universités belges, européennes et hors-Europe. De la documentation et des rapports facultaires sont disponibles au bureau de Mme Vrancken (B.31 - local 1/78) pour vous aider à choisir votre destination.

Listes des destinations

iconeAttentionDans votre recherche, sélectionnez comme personne de contact Nathalie Vrancken pour bien sélectionner les accords en droit.

Soyez attentifs aux dates d'arrivée et de départ des différentes universités. Ces dates peuvent avoir impact sur votre session d'examen de janvier ou éventuellement sur votre deuxième session.

Destinations Erasmus+

Le programme Erasmus permet aux étudiants de l’ULiège d’effectuer une mobilité (séjour d’études ou stage) reconnue dans l’un des 27 états membre de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine, le Royaume-Uni et la Turquie.

Erasmus veut accroître le nombre de coopérations multilatérales entre les établissements d'enseignement supérieur. Par les biais de son volet "stages", il veut promouvoir la coopération entre les établissements et les entreprises au bénéfice des étudiants de tous les cycles d'études. La Charte Erasmus + liste les droits et les devoirs des étudiants en mobilité.

De nombreux pays de l'Union européenne offrent des programmes de cours en anglais : les universités scandinaves, les pays de l'Est et les Pays-Bas.

Certaines destinations ont des calendriers académiques spécifiques, nécessitant des adaptations :

• Pays-Bas, pays scandinaves et Amérique latine: l'année académique commence plus tôt (mi-août ou début septembre et mi-janvier) ;
  • Allemagne : le semestre d'hiver commence début septembre et se termine début février, le semestre d'été ne commence qu'en avril et se termine fin juillet ;
  • Italie et Espagne : le 2ème quadrimestre se termine souvent mi-juillet.

L'étudiant qui souhaiterait effectuer un séjour en France doit joindre à sa demande une lettre de motivation justifiant son choix (matière non étudiée à Liège, par exemple...).

Destinations Erasmus Belgica

Le programme Erasmus Belgica est une initiative de la Fondation Prince Philippe visant à encourager la mobilité des étudiants de l'enseignement supérieur au sein des trois Communautés de Belgique. La Faculté a plusieurs accords avec les Universités de Leuven, Antwerpen, Gent, la VUB et Hasselt. L'étudiant peut faire soit un programme complet néerlandais, soit en anglais, soit mixte.

iconeAttention Une excellente connaissance de la langue néerlandaise est indispensable pour suivre un programme de cours en néerlandais.

iconeInfo Un seul Erasmus-Belgica est autorisé durant votre cursus : les étudiants qui ont suivi le programme Gand en bachelier peuvent postuler pour une destination hors-Belgique uniquement.

Hors Europe

Pour élargir un peu plus encore les opportunités de mobilités offertes à ses étudiants, l’Université de Liège signe chaque année des conventions bilatérales avec des partenaires non européens pour des séjours d’études. Le Département de Droit a ainsi signé différents accords avec des Universités situées en Argentine, Brésil, Chili, Chine, Hong-Kong, Japon et Mexique.

Découvrez les destinations hors UE

Québec

Le programme BCI est un programme d'échange d'étudiants avec les Universités québécoises. Il permet, tout en restant inscrit à l'Université de Liège, d'effecteur un séjour de quatre mois minimum à huit mois maximum au Québec. Outre l'exonération des frais d'inscription dans l'université d'accueil, une bourse, calculée suivant les principes applicables aux étudiants Erasmus, est désormais disponible.

iconeAttention Un bon dossier académique est vivement conseillé pour postuler.  Les universités ne prennent que les meilleurs dossiers.  L'étudiant doit remplir un dossier de candidature spécifique, disponible sur leur site.  Si vous êtes intéressé par ce programme, n'oubliez pas de nous le communiquer et de consulter régulièrement leur site afin de connaitre la date de remise du dossier.

Mobilité internationale OUT en Droit

En Faculté

Gestionnaire Erasmus

Mme Nathalie Vrancken