Les étudiants inscrits en bachelier peuvent réaliser un séjour de mobilité à Gand ou à Maastricht via deux programmes particuliers de l'option langues et mobilité.

Programme Maastricht

Les étudiants en droit, inscrits dans l'option langues et mobilité ont l'opportunité de suivre des cours de droit en anglais (droit européen et international) à l'Université de Maastricht. L'intérêt du programme est double :

• comprendre, parler, rédiger, débattre en anglais juridique.
  • découvrir une autre méthode d'enseignement (enseignement en petits groupes avec participation active, essays, cours intensifs sur de courtes durées)

Deux possibilités sont offertes :

• suivre l'option Maastricht en bloc 2, la poursuivre ou revenir à une autre option en bloc 3;
  • choisir l'option Maastricht seulement en bloc 3.

Organisation

Les cours à Maastricht se donnent sur deux mois et sont directement suivis de l'examen (pas de période de bloque). L'organisation de l'horaire étant différente dans les deux universités, certains chevauchements entre des cours à Maastricht et les cours dispensés à Liège ne peuvent être exclus.

Il est impératif d'assister aux cours dispensés à Maastricht, pour lesquels la participation active des étudiants (discussions, travaux, devoirs...) constitue une part essentielle. Les étudiants pourront dès lors être contraints de ne pas assister à certains des enseignements dispensés à l'ULiège. L'horaire des cours donnés à Maastricht  est connu début octobre.

Sélection des étudiants

Le nombre d'étudiants qui peuvent s'inscrire à l'option est de 5 par année.

Les étudiants intéressés doivent faire parvenir à Mme Nathalie VRANCKEN pour le 16 septembre une lettre de motivation et un CV. La sélection est effectuée par M. Patrick Wautelet, professeur ordinaire. Seront pris en compte des séjours linguistiques, des expériences d'immersion, la motivation, le parcours académique...

Programme détaillé à Maastricht pour le bloc 2

Programme détaillé à Maastricht pour le bloc 3

Programme Gand

Les étudiants en droit, inscrits dans l'option langues et mobilité ont l'opportunité d’effectuer le bloc 3 de bachelier  en droit à l’Universiteit Gent (www.law.ugent.be) dans le cadre d’un accord Erasmus Belgica. Vrai défi pour des étudiants motivés qui vont acquérir une solide connaissance du néerlandais et une autre approche du droit belge.

Conditions d’accès au programme à Gand en bloc 3

• Avoir réussi les 60 crédits de leur programme en bloc 1
  • Avoir une très bonne maîtrise de la langue néerlandaise
  • Réussir les 60 crédits du bloc 2 à Liège

Candidature et sélection au début du bloc 2

Le nombre de places étant limité, une sélection sera effectuée par la Commission Erasmus.

Envoyer lettre de motivation et CV à Mme Nathalie VRANCKEN pour le 16 septembre. Réponse dès le lundi suivant pour ajuster l’inscription à l’année en cours.

Les étudiants qui auront été sélectionnés devront confirmer leur séjour au mois d’avril.

Programme à Liège au bloc 2

Les étudiants sélectionnés s’inscrivent au bloc 2 et choisissent l’option langues et mobilité.

Ils suivent le programme normal du bloc 2 et ajustent le choix des cours en langue étrangère en maximisant l’apprentissage du néerlandais.

Le programme de langues en bloc 2 comprendra :

• Parmi les cours obligatoires : Terminologie juridique et analyse de textes en langue néerlandaise
  • Parmi les cours de l’option langues et mobilité :
    • Anglais/néerlandais usuel et juridique (celui qui n’a pas été pris en bloc 1)
    • Personen- en familierecht

iconeAttention Veillez à acquérir le meilleur niveau de néerlandais possible pendant cette année et n’hésitez pas à compléter votre apprentissage en suivant les formations nécessaires via Alter et/ou l’ISLV (délais d’inscription qui sont très courts).

Programme à Gand  au bloc 3

iconeDocumentProgramme complet 2021-2023

iconeDocument Programme complet 2022-2024

iconeInfo Si vous suivez le programme à Gand, vous serez dispensé de l’obligation de passer le test de lecture de textes dans une deuxième langue (bloc 3).

Programme Gand - Bachelier Droit

Sur le programme