Concours

3 étudiant·e·s ULiège remportent le concours de droit international humanitaire Jean-Pictet

2022-2023

imgActu

L’équipe liégeoise, composée de Perrine Devillers, Thibaud Jourdan et Lola Lippert, a remporté la 41e édition du prestigieux concours de droit international humanitaire Jean-Pictet. Une première pour l’ULiège, au terme de 18 participations !

Le concours Jean-Pictet réunit chaque année des universités des quatre coins du globe. Il permet aux étudiant·e·s d’éprouver et d'approfondir leurs connaissances en droit international humanitaire en les amenant à « faire sortir le droit des livres » au travers de simulations et de jeux de rôle. Ceux-ci prennent place au cours de la phase finale du concours : une semaine intense à laquelle ne peuvent participer que les équipes qui ont franchi le stade de la sélection préliminaire sur la base d’un dossier.

L’équipe liégeoise a été sélectionnée, à la fin de l’année 2022, pour la phase finale du concours qui s’est tenue à Forges-les-Eaux, en France, du 11 au 18 mars 2023 et qui a opposé 22 équipes.

Pendant le concours, l’équipe de l’ULiège s’est successivement qualifiée pour la demi-finale puis pour la grande finale, qu’elle a finalement remportée contre l’Université Korhogo (Côte d’Ivoire).

Au sein de la Faculté de droit, de Science politique et de Criminologie, la participation des étudiant·e·s au concours Jean-Pictet est valorisée en tant que travail de fin d’étude. Elle implique une phase intensive de préparation et de coaching coordonnée par Mme Louna Monaco et le Prof. Christophe Deprez, avec la participation active de nombreux·ses autres collègues de la Faculté.

La participation de nos étudiant·e·s à ce concours, comme à d’autres que favorise la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie, est notamment rendue possible par l’appui financier du Fonds David-Constant et de Wallonie-Bruxelles International.

Il s’agit d’une première victoire pour l’ULiège, au terme de 18 participations. D’ancien·ne·s étudiant·e·s ayant participé à de précédentes éditions de ce concours ont, par la suite, rejoint des institutions et organisations telles que le Comité international de la Croix-Rouge, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, la Croix-Rouge de Belgique, la Défense, l’International Crisis Group, le SPF Justice, la magistrature ou encore le SPF Affaires étrangères.

Le concours Jean-Pictet est une prestigieuse compétition de droit international humanitaire, ou droit de la guerre, branche du droit international qui ambitionne de réglementer la conduite des hostilités armées afin d’en limiter, autant que faire se peut, les effets destructeurs.

Partagez cette news