Maîtrise de la langue française

Langue d'enseignement

Les cours du département sont dispensés en français, à l'exception de certains cours donnés en anglais, en néerlandais ou en allemand.

C'est la raison pour laquelle nous demandons aux étudiants d'échange d'avoir une connaissance suffisante du français:

LE NIVEAU MINIMAL REQUIS EN FRANCAIS EST LE B1

(merci d'annexer le certificat B1 en français à votre dossier d'application).

Test de connaissance de la langue française

En plus de cette preuve de langue, à leur arrivée, les étudiants non-francophones qui suivent les cours en français doivent passer un test de français afin de vérifier leur niveau de langue.

• Les résultats de celui-ci sont communiqués aux coordinateurs départementaux.
  • Ce test est obligatoire.
  • Sont dispensés de ce test les étudiants en possession d'un test international (DELF-DALF, TCF, TEF, TFLF) d'un niveau B1 ou supérieur (B2 pour HEC-ULg) datant de 2013 ou plus récent.

Dates des tests de niveaux

• pour le 1er quadrimestre : du 24 au 26 septembre
  • pour le 2e quadrimestre : du 4 au 6 février

Cours de français

L'Université de Liège vous propose de perfectionner votre connaissance de français de manière intensive ou tout au long du quadrimestre. ces formations sont facultatives. Néamoins le cours du soir peut être mentionné dans votre Learning Agreement et valorisé par des crédits ECTS.

Stages préparatoires

• P1 = cours préparatoire au 1er quadrimestre : du 3 au 12 septembre (pas d’ECTS - 100€ pour les étudiants d’échange)
  • P2 = cours préparatoire au 2e quadrimestre : du 24 janvier au 31  janvier (pas d’ECTS - 100€ pour les étudiants d’échange)

Inscription :  https://my.uliege.be/portail/go_xt.do?a=o%7C11004%7Ce%7C324249

Cours de l'année – soir

Pour les étudiants souhaitant suivre un cours de français en soirée lors de leur séjour d'échange, le test de niveau obligatoire servira à évaluer leur niveau pour créer les groupes pour les cours.

• S1 = cours du soir au 1er quadrimestre : du 1 octobre au 14 décembre
  • S2 = cours du soir au 2e quadrimestre : du 18 février au 10 mai 2016

Organisation et crédits

• Deux heures de cours, deux soirées par semaine.
  • De 16h à 18h ou de 18h à 20h (en fonction des résultats du test de niveau).
  • S1 ou S2 = 5 ECTS
  • S1 + S2 = 10 ECTS si réussite du test d’évaluation finale de S1
  • Attention : Le niveau C2 n'est pas organisé! Le niveau C1 est organisé uniquement au 2e quadrimestre.

Tarifs

• 100€ par quadrimestre pour les étudiants d'échange dont le cours de français ne fait pas partie du Learning Agreement, les étudiants régulièrement inscrits, les doctorants/post-doctorants et les stagiaires
  • Gratuit pour les étudiants d'échange de l'ULg avec learning agreement

INSCRIPTIONS S1 : en ligne uniquement, jusqu’au 10/10/2018 : www.ulg.ac.be/soir-fle.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’ISLV :

Tel : 04 366 57 59  -  islvfr@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 19/07/2018