Apprentissage des langues

A l'heure actuelle, on ne peut prétendre à un emploi de qualité sans la connaissance d'une ou plusieurs langues autres que le français. En Belgique, la compréhension du néerlandais est un impératif. C'est pourquoi l'apprentissage et le perfectionnement des langues figurent dans les priorités de la Faculté. Cet enseignement est à la fois évolutif et diversifié.

Place des langues dans le cursus en droit

Cours de langue et cours de droit en langue étrangère

Dès la 1ère année de bachelier, il est possible à l'étudiant de choisir entre l'anglais, le néerlandais et l'allemand. En 1re année, il s'agit d'un enseignement de langue usuelle et juridique donné par des professeurs de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes. L'enseignement est organisé en petits groupes, afin de permettre les interactions.

 

En 2ème année, les étudiants ont à leur programme un cours de terminologie juridique et analyse de textes juridiques, dont les titulaires sont des juristes. L'étudiant conserve le choix entre les trois langues (allemand, anglais ou néerlandais).

 

A partir de la 3ème année, les étudiants doivent suivre chaque année au minimum un cours de droit en langue étrangère (anglais, néerlandais ou allemand), auquel est associé un module de compléments linguistiques, accentuant la pratique orale.

Option Maastricht

En 2ème et 3ème année de bachelier, l'étudiant peut se porter candidat à l'Option Maastricht. Cette option consiste à suivre des cours en anglais (droit européen et international) ou en néerlandais (droit néerlandais) pour un équivalent de 30 crédits à l'Université de Maastricht.

Plus d'informations

3ème année de bachelier en droit à l'Université de Gand 

Dès 2011-2012, les étudiants pourront en outre effectuer leur troisième année de bachelier en droit en néerlandais à l'Universiteit Gent dans le cadre d'un accord erasmus belgica, moyennant un programme aménagé en 2ème année de bachelier (sélection en début de 2ème année).

Plus d'informations

En master

Séjours d'études dans des universités étrangères ou de la Communauté flamande

Pour parfaire leur apprentissage des langues étrangères, la Faculté encourage également la mobilité des étudiants dans le cadre du master en leur permettant d'effectuer un séjour d'un quadrimestre ou d'une année dans une Université de la Communauté flamande ou à l'étranger. Chaque année une soixantaine d'étudiants effectuent un tel séjour.

 

Master en droit à finalité gestion

Le programme de cours est bilingue (anglais/français) et comprend également l'apprentissage du néerlandais (niveau débutant / niveau avancé.

Formations complémentaires

 

Il est également possible pour les étudiants de suivre des cours de langues organisés en-dehors de la Faculté. L'Institut Supérieur des Langues Vivantes de l'ULg (ISLV) organise des cours de langue le soir ou à distance, ainsi qu'une formation préparatoire à l'ILEC (examen d'anglais juridique organisé par l'Université de Cambridge).

Version imprimable Page mise à jour le 13/07/2018