Passerelles

Passerelles et  Equivalence

Etudiants titulaires d'un diplôme belge de bachelier en droit professionnalisant

 

Un étudiant titulaire d'un diplôme belge de bachelier en droit délivré par une Haute Ecole est admissible :

A l'année préparatoire au master en droit

Il s'agit d'une épreuve préalable donnant accès à la 1ère année de master en droit à l'ULg avec un programme comportant des cours repris dans les trois années du cursus de bachelier, ce qui peut engendrer d'éventuels chevauchements horaire.

En 2ème année de bachelier universitaire, moyennant un programme particulier.

Il est également possible d'intégrer la 2ème année de bachelier en droit en vue de l'obtention du diplôme de bachelier universitaire en droit, avec un programme particulier allégé durant la première année.

 

Dans cette hypothèse, l'étudiant doit introduire un dossier d'admission auprès du service des admissions sur base du formulaire-type.

 

Etudiants titulaires d'un autre diplôme Haute Ecole ou universitaire belge de 1er ou 2ème cycle

 

L'étudiant doit introduire un dossier d'admission auprès du service des admissions sur base du formulaire type en précisant l'année qu'il souhaite intégré.

 

L'année d'admission et le programme spécifique sont fixés par une commission d'admission en tenant compte du programme effectivement suivi par l'étudiant dans le cadre de ses études antérieures.

 

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger de master ou équivalent

 

Vous êtes déjà titulaire d'un diplôme étranger de master en droit ou équivalent  et souhaitez obtenir un diplôme belge de 2ème cycle initial en droit en vue, notamment, de vous inscrire au barreau en Belgique.

 

Dans ce cas et selon le cursus que vous aurez suivi à l'étranger, vous serez admis en 1ère ou en 2ème année du master en droit, avec un programme particulier. Les titulaires d'un diplôme de droit délivré en France (5 années d'études) sont admissibles en master 2.

 

Les demandes d'admission doivent être introduites sur base du formulaire type.

 

Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger de master ou équivalent  et souhaitez vous spécialiser en droit ou entamer un doctorat.

 

Dans ce cas, nous vous invitons à consulter la liste de nos masters complémentaires à la rubrique Spécialisations ou les informations relatives au doctorat à la rubrique Doctorat.

 

Les demandes d'admission doivent être introduites sur base du formulaire type.

 

 

Contact(s) : a.gosselin@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 06/07/2012