Institution

Portrait de Céline Parotte

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2022



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Chargée de cours dans le domaine de la Méthodologie, analyse et évaluation des politiques publiques

Son parcours :

Céline Parotte est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et sociales (ULiège, 2016), d'un MSc en administration publique (ULiège, 2004) et d'un certificat interuniversitaire en évaluation des politiques publiques (2012). Elle a effectué quatre séjours de recherche à l’étranger : en France (Université de Paris Est, 2014), au Canada (Université de Laval, 2015), aux États-Unis (Université de Harvard, 2017- 2018) et plus récemment en Autriche (Université de Vienne, 2022).

Depuis le début de sa carrière en 2010, elle travaille sur des projets de recherches interdisciplinaires, au sein desquels son apport concerne à la fois les enjeux socio-politiques de projets technologiques et les méthodes participatives à mettre en place pour améliorer leur gouvernance et renforcer les politiques publiques controversées.

Ses sujets de recherche :  

Ses différentes productions scientifiques, à la croisée de la science politique et des Science and Technology Studies, s’intéressent aux valeurs, aux normativités ou aux politiques ancrées dans la matérialité des objets. L’utilisation, l’interprétation et l’impact des objets matériels rendent ces derniers vivants, actifs, intéressants et surprenants, bref aussi importants que l’acteur humain dans la production des réalités sociales et politiques. En portant une attention symétrique aux aspects discursifs et matériels des politiques publiques, elle souhaite développer trois axes de recherche au cours des prochaines années : la gestion publique des infrastructures industrielles, l’engagement des savoirs profanes et experts dans les processus décisionnels et les innovations en méthodologie qualitative. Elle analysera des situations de déstabilisation et de remise en cause du pouvoir, au cours desquelles certaines pratiques de gouvernement sont partiellement réécrites, implicitement ou explicitement.

Sa conception de l’enseignement universitaire :

« Cultiver la curiosité, l’analyse critique constructive, la collaboration entre pairs et favoriser les prises d’initiatives originales. Former des citoyens critiques et engagés. » Les étudiants ne doivent pas seulement être capables d’assimiler les exposés théoriques de l’enseignant sur les méthodes et les cadres théoriques d’analyse et d’évaluation de politiques publiques ; ils doivent aussi pouvoir en expérimenter les avantages et les limites, et les tester sur des cas pratiques et concrets tout au long de leur formation.

Contact

Céline Parotte

Crédit : ULiège ©M.Houet

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