Enseignement

Rentrée 2021 : le programme de crimino se réinvente



En septembre 2021 entrera un vigueur un nouveau programme de master en Criminologie. Celui-ci a pour but de rendre les étudiants mieux formés à la recherche mais aussi à des thématiques d'analyse et de compréhension du phénomène criminel.

L'étudiant pourra construire son programme sur base de 4 mineures et 3 finalités.

 

La structure du programme en un coup d'oeil 


Programme master en criminologie, à finalité (120 crédits) 

 

 

Trois finalités

Les étudiants pourront choisir désormais en bloc 2 entre 3 finalités ! Cette extension de possibilités permettra une meilleure répartition entre les étudiants selon leurs envies académiques et professionnelles et ainsi, de mieux les encadrer.

 

Recherche

La finalité recherche permettra à l’étudiant d’acquérir une solide expérience en recherche et en évaluation. En effet, les compétences transversales acquises dans le cadre de ce master en général et de cette finalité en particulier permettront de préparer les étudiants à un troisième cycle (doctorat), tout en étant transférables directement à un secteur professionnel riche par rapport à des carrières à visées scientifiques telles que : analyste stratégique, coordinateur de projet ou de programmes de prévention, chercheur au sein d’une université ou d’un institut scientifique.

Dans cette finalité, les étudiant devront, par exemple, participer à un projet de recherche de 350h sur l’ensemble de l’année !

ATTENTION! Cette finalité est accessible via candidature sur dossier. Seuls les étudiants ayant une moyenne de 14/20 sont admis à postuler. En outre, ils doivent avoir suivi en B1 le cours à option SPOL2331 Analyse des politiques publiques.

 

Organisation criminelles et analyse du crime

La finalité spécialisée en organisation criminelles et analyse du crime se focalise sur des champs d’études propres à la criminologie qui répondent à de réels besoins et enjeux de la société actuelle (terrorisme, criminalité et genre, criminalité liée aux nouvelles technologies, …). Une telle spécialisation constitue une indéniable plus-value s’agissant de l'accès à des secteurs socio-professionnels « porteurs » et vers lesquels nombre d'étudiants souhaitent s'orienter à la suite de leur master, à l’instar de la police judiciaire, des services de renseignements, de la sécurité privée, des politiques publiques de sécurité, etc.

 

Criminologie interpersonnelle

La finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle s’inscrit dans une approche portée sur les relations entre auteurs et victimes (notamment dans les violences sexuelles et conjugales) ou l’étude des pratiques d’intervention et des contextes institutionnels de prises en charge des victimes et auteurs. Cette finalité visera à donner une spécialisation aux étudiants qui désirent entamer une carrière dans le domaine de la criminologie clinique et plus particulièrement au sein des secteurs de l’aide aux détenus et aux justiciables, de la santé mentale, de l’aide aux victimes ou encore de l’aide et de la protection de la jeunesse.

 

Des mineures pour ouvrir son horizon

En bloc 1, les étudiants pourront choisir entre 3 mineures de chacune 25 crédits. Le choix d’une mineure peut se faire sans lien avec le choix ultérieur de la finalité.

 

Réaction sociale

Le dénominateur commun des cours de cette mineure est lié à la réaction sociale et plus spécifiquement, au questionnement de la manière dont la société réagit à la transgression de la norme. Les contenus principaux de ces cours envisagent à la fois l’étude de cette norme mais aussi des structures et organes étatiques qui tentent de contrôler et de sanctionner les écarts à celle-ci. Le choix de cette mineure permet d’acquérir les connaissances de base liées aux domaines de la pénalité, de la police et du renseignement ou encore du milieu carcéral. 

 

Criminologie clinique

Les enseignements liés à cette mineure ont pour objectif de parfaire les connaissances des étudiants dans les domaines de la clinique, de la psychiatrie ou encore de la médecine légale. Se centrant principalement sur les auteurs de l’acte criminel, cette option a pour visée de s’intéresser aux mécanismes et caractéristiques psycho-cognitives des individus. La mineure en criminologie clinique a dès lors pour principal objet l’acquisition de connaissances de base pour mener des pratiques d’intervention auprès de ces personnes.

 

Mobilité

La mineure mobilité est déclinée en deux options :

  • une mobilité internationale permettant de réaliser une partie du cursus dans une université étrangère et par conséquent, de pouvoir enrichir de ses connaissances par la découverte de traditions criminologiques distinctes ;
  • une mobilité professionnelle se traduisant par la réalisation d’un stage de 250h (15 crédits) au sein d’une institution déterminée. Les institutions de destination ont été sélectionnées par le Département afin d’offrir des lieux de stage de qualité au sein desquels les étudiants pourront véritablement acquérir de nouvelles compétences liées à la fonction du criminologue.

ATTENTION! Le choix de cette mineure est soumis, pour les deux options, à une candidature sur dossier.

Contact
Département de Criminologie

Président du Département de Criminologie

M. Vincent SERON

Affaires départementales

Mme  Marie DE KEMMETER

Affaires étudiantes

Mme Lorène NICKELS

Secrétariat

Mme Julie DEBROUX

Partagez cette news