De plus en plus de contestations (judiciaires ou non) nécessitent l’intervention d’un expert dont les connaissances techniques et scientifiques permettent de procéder à des constations ou de donner un avis d’ordre juridique.

A la demande de différents milieux (juridictions, barreaux, ordres, instituts...) et dans le but de garantir un niveau de qualité juridique suffisant aux expertises, des formations à l’usage des professionnels de l’expertise ont été créées.

Sous la coordination académique du Pr Benoît Kohl et avec le soutien d’un grand nombre de professionnels (avocats, médiateurs, magistrats, experts…), la Faculté dispense depuis de nombreuses années des notions de base en droit et/ou plus pointues (certificats) aux experts ou candidats experts.

Ces formations permettent aux professionnels d’acquérir les compétences requises pour réaliser une mission d'expertise conformément au prescrit du Code judiciaire et aux exigences de la déontologie dans le respect des droits et devoirs de l'ensemble des acteurs du litige.

Les formations en expertise judiciaire proposées par la Faculté sont toutes agréées par le SPF Justice en Belgique francophone (A.R. du 30 mars 2018) moyennant la réussite de l’épreuve et un taux suffisant de présence aux cours (min. 80 %).

Formation de base à l'expertise judiciaire

Cette formation est organisée à chaque rentrée académique et s'adresse aux personnes pour lesquelles un certificat n'existe pas (ex. : vétérinaires, balisticiens, historiens de l'art, experts en automobiles...).

Horaire    (dernière modification 22/09/2023)

Brochure

• Conditions d'accès : diplômés de l'enseignement supérieur de type long en rapport avec le domaine d'expertise choisi possédant 3 années d'expérience professionnelle, diplômés de l'enseignement supérieur de type court en rapport avec le domaine d'expertise choisi possédant 4 années d'expérience professionnelle ou admission par valorisation de l'expérience (VAE): lettre de motivation, curriculum vitae et pouvoir justifier de 5 années d'expérience professionnelle en rapport avec le domaine d'expertise choisi.
  • Inscription : jusqu'au 2 octobre via le formulaire d'inscription (voir plus haut) impérativement retourné par mail à l'adresse indiquée et dûment complété et accompagné de la copie recto-verso de la carte d'identité ainsi que de la copie du diplôme.
  • Horaire : une à deux soirées par semaine de 18 h à 21 h d'octobre à décembre.
  • Rentrée : le lundi 2 octobre à 18 h 15, Quartier Agora - Place des Orateurs 3 - Bât B31 – 4000 Liège (Sart Tilman).
  • Présentiel : un minimun de 80 % des cours doit être suivi en présentiel afin que la formation soit agréée par le SPF Justice.
  • Coût : 700 EUR payables pour le 31 octobre par virement ou facture ou chèques formation (à concurrence de 45 heures). Tout désistement notifié par écrit (mail) avant le 31 octobre  donnera lieu à un remboursement.
  • La formation est reconnue par l'Institut des Experts en Automobiles (IEA).

Nos différents certificats en expertise judiciaire :

Certificat d'université en expertise judiciaire en matière immoblière et en matière de construction

Ce certificat est organisé toutes les années paires.  La formation est agrée pour 81 points (agrégation 22090001) par l'Ordre des Architectes et est reconnue comme formation permanente par le Conseil fédéral des géomètres-expert.

Certificat interuniversitaire pour traducteur et/ou interprète juré

Certificat d'université en expertise psycho-légale (organisé toutes les années impaires)

Certificat de compétence en médecine d'assurance et expertise médicale (organisé toutes les années impaires)

Formation en expertise judiciaire