Une épreuve orale est imposée aux étudiants dans le cadre de leur Travail de Fin d’Etudes, sans cependant être liée au travail écrit ni au stage.

L'organisation de cette épreuve permet aux étudiants de s’exercer à la prise de parole en public et de prendre conscience de l'importance de la communication orale, quelle que soit la profession juridique envisagée.

Plusieurs types d'épreuve

Cette épreuve est organisée à plusieurs reprises durant l’année académique.

Trois types d’épreuve orale sont proposés, pour correspondre à la diversité des prestations dans le cadre des professions juridiques :

• une plaidoirie dans un procès simulé
  • une présentation d'une consultation de juriste d'entreprise devant un conseil d'administration
  • une présentation d’un projet ou d’une proposition de loi dans le cadre d’un débat parlementaire simulé

Exceptionnellement, l'épreuve orale peut consister en la présentation publique du travail écrit dans le cadre d'un séminaire organisé par le tuteur académique.

Ces épreuves se déroulent devant un jury composé de trois personnes, comprenant au moins un professeur de la Faculté et un collaborateur externe, praticien de la discipline.

Epreuve orale en Droit