Séminaire et travail dirigé en bachelier en droit

Bloc 1 : Séminaire de lecture

Encadrés par des praticiens du droit, les étudiants ont l'occasion de lire un ouvrage à connotation juridique, d'en vérifier sa compréhension, d'exercer leur esprit critique par des échanges en groupes restreints et enfin, de rédiger un travail de synthèse.

Les ouvrages sont imposés et sont majoritairement en français ; il y a un ouvrage en néerlandais, en anglais et un autre en allemand.

Le choix de la langue se fait en principe par le choix du cours lors de la création du cursus à constituer sur myULiege au plus tard pour le 30 septembre.

Une séance d'information/présentation du cours est organisée le samedi 7 octobre 2023 à 9h (vérifier le local dans les horaires/Celcat).

Engagement pédagogique - Bloc 1

Bloc 2 : Compréhension, analyse et écriture de textes juridiques

Le cours porte sur la lecture, la synthèse et l’analyse de décisions de justice. Il s’inscrit dans le programme du bachelier en droit (bloc 2), option pratique du droit.

Une première rencontre est organisée le 2 octobre 2023 (vérifier le local dans les horaires/Celcat).

Engagement pédagogique - Bloc 2

Bloc 3 : Travail écrit en droit

Un séminaire est organisé au début de chaque quadrimestre pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ces tâches. Ces deux séminaires abordent principalement l’organisation des travaux, les consignes imposées et les conseils de méthode de travail. Y seront notamment présentées la fiche de lecture et la fiche « commentaire » devant servir de bases à la réalisation des trois premiers travaux.

Dès le début de l’année académique, les étudiants sont répartis en quatre groupes (groupe A, groupe B, groupe C et groupe D), via la plateforme eCampus. Un système de rotation entre les groupes permettra à chacun de travailler, au cours de l’année, au minimum sur une décision relevant du droit privé et une décision relevant du droit public au sens large. Une fois la répartition réalisée, il n’est pas possible de solliciter un changement.

Une séance d'information est organisée le lundi 25 septembre 2023 à 16h30 (vérifier le local dans les horaires/Celcat).

Engagement pédagogique - Bloc 3

Par un formulaire accessible en ligne, l'étudiant est invité à communiquer ses préférences pour trois matières juridiques pour la rédaction de son travail écrit en droit au plus tard le vendredi 29 septembre 2023.

Si vous ne parvenez pas à accéder au formulaire en ligne, veuillez contacter le Secrétariat du Doyen (bureau 2.81).

Formulaire de choix TD Bloc 3

Consignes relatives à la forme des travaux écrits en droit

Travaux en Bachelier droit

Coordinateur