Les dispositifs pédagogiques de réalité virtuelle à la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie

10 mai 2024
Salle du Conseil B31
Quartier Agora - Place des orateurs 3
4000 Liege
Gratuit sur inscription
S'inscrire

Depuis la rentrée académique 2023-2024, les trois départements de la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie de l’Université de Liège expérimentent différents dispositifs de réalité virtuelle (VR). Ces projets résultent d’une collaboration fructueuse avec le Service d'Informatique de Gestion - Augmented and Virtual Reality (HEC)

Au moyen de casques connectés, les étudiant·e·s sont plongés dans des environnements professionnels réalistes. Au cœur de ceux-ci, leur sont proposées différentes expériences immersives et encadrées.

Au sein du département de droit , les étudiant·e·s reçoivent la possibilité de plaider au sein d’un tribunal ou face à un conseil d’administration. En sciences politiques , les étudiant·e·s sont invités à argumenter face à un gigantesque auditoire. Les étudiant·e·s de criminologies quant à eux peuvent appréhender l’expérience des entretiens cliniques individuels.

Toutes et tous ont la possibilité de se projeter dans leurs activités évaluatives présentes et leurs pratiques professionnelles futures.

Le 10 mai 2024, sur le temps de midi, les enseignant·e·s, chercheurs et chercheuses qui ont contribué à ce projet multifacette présenteront les dispositifs adoptés dans le cadre de leurs enseignements et envisageront les effets du recours à ces nouvelles technologies.

Programme des présentations

·        Pr. M. Schyns - Le projet « Plaider dans la VR » et la salle de plaidoirie

·        Pr. G. Grandjean - La prise de parole en public

·        Pr. C. Mathys et O. Gangi - L'entretien interpersonnel

·        É. Étienne - Retour sur les premiers essais de VR en FDSPC

En deuxième partie de séance, les participant·e·s auront la possibilité d’expérimenter eux-mêmes les différents environnements et scénarios.

Participation gratuite sous réserve d’inscription préalable (voy. informations)

Partagez cet agenda