Mise à l'honneur

60 ans de l'EU Legal Studies

imgActu

Échos du passé, perspectives d'avenir
60 ans d'études juridiques à Liège

Droit institutionnel et procédural, Droit de la concurrence
& Droit du marché intérieur

C’est en 1963 que Pierre Pescatore créa l'Institut d'études juridiques européennes (IEJE), sous l’impulsion de Fernand Dehousse. C’était le début d’un enseignement et de travaux de recherches entièrement dévolus au droit dit « européen » au sein de la Faculté de droit, de science-politique et de criminologie de l’Université de Liège.

Le soixantième anniversaire de l’IEJE – rebaptisé en 2020 « EU Legal Studies » –  est l’occasion de mettre à l’honneur le droit de l’Union européenne en s’interrogeant sur les défis actuels qui se présentent dans les trois principaux thèmes de recherche de l’institut : le droit institutionnel et procédural, le droit de la concurrence, le droit du marché intérieur, du numérique et de la propriété intellectuelle.

Les thématiques abordées dans cet ouvrage sont diverses et variées (justiciabilité du principe d’économie de marché ouverte et de libre concurrence, applicabilité du droit de la concurrence aux États, État de droit et indépendance des juges, autonomie du droit de l’Union, exécution du droit de l’Union et voies de recours, émergence d’un marché unique numérique, etc.). Les questions de recherche traitées témoignent pourtant d’une unité certaine. En effet, dans chacune des contributions, le lecteur trouvera des analyses qui, au travers de diverses dispositions de droit primaire ou dérivé de l’Union européenne, portent, pour l’essentiel, sur la même question : comment, dans la pratique, l’ordre juridique de l’Union européenne appréhende-t-il le concept de la souveraineté (politique, économique, numérique) des États membres. Cette question fondamentale était au cœur des premières analyses scientifiques du projet d’intégration européenne et elle continue d’inspirer les recherches des membres de l’EU Legal Studies.

Partagez cette news