Journée Droit et Art

Edition 2024


Infos

Dates
17 mai 2024
Lieu
Exèdre Dick Annegarn (B8)
L'agora 1
4000 Liege
Voir la carte
Durée
6h15
Horaires
9h00 - 16h30
Prix
Gratuit sur inscription
S'inscrire

Comme chaque année, la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l’ULiège organise une journée d’étude « Droit et Art », qui met en valeur les travaux d’étudiant.e.s réalisés dans ce champ de recherche. 

Cette année, la journée se déroulera en deux temps : en matinée, après une projection de Section spéciale de Costa Gavras (France/Italie/RFA, 1975), les étudiant.e.s du cours « Droit et Art » présenteront quatre exposés consacrés à ce film ; dans l’après-midi, les étudiantes ayant choisi de réaliser leur TFE dans le cadre de cette thématique en présenteront une synthèse orale.

Invitation cordiale à toutes et tous.

Matinée

9h. Présentation du programme de la matinée (Nicolas Thirion, Professeur ordinaire à l’ULiège) et projection du film Section spéciale de Costa-Gavras (France/Italie/RFA, 1975)

11h. Pause café

11h20. Le contexte : le cadre juridique et institutionnel des relations entre l’Allemagne et l’État français pendant la Seconde Guerre mondiale (Mathilde Jamaigne et Élise Vandenbroeck)

11h40. Les protagonistes : autorités politiques, magistrats et suspects (Hafida El Hamraui et Kyra Spineux)

12h. Le texte : la loi (antidatée) du 14 août 1941 réprimant l’activité communiste ou anarchiste et les principes du droit pénal (Victor Letihon et Alexandre Wasterlain)

12h20. Les apports d’une approche « Droit et Cinéma » pour l’analyse du film Section spéciale (Céline Nahon et Emma Van Lierop)

12h40. Discussion avec la salle

13h. Pause déjeuner

 

Après-midi 

14h. Présentation du programme de l’après-midi (Nicolas Thirion)

14h10. Quels écarts entre la réalité juridique et la fiction audiovisuelle? Autour de la série Engrenages (Emma Muselle)

14h40. Protéger le consentement des artistes du monde du spectacle vivant et du cinéma dans la pratique de leur art (Kyra Spineux)

15h10. Pause café

15h30. La restitution d’œuvres d’art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : aspects juridiques (Élise Vandenbroeck)

16h. Conclusion musicale 

16h30. Fin des travaux

Partagez cet agenda