Les activités principales du Groupe Antigone consistent en des interventions cliniques auprès d'usagers, des formations de professionnels et de la recheche scientifique autour du Good Lives Model

Antigone 

Le Groupe Antigone propose des ressources complémentaires au dispositif déjà existant en matière d'accompagnement des processus de réhabilitation psychosociale auprès d'individus ou de groupe d'individus.

Le terme réhabilitation est ici compris dans sa double acceptation:

  • se voir à nouveau habilité à retrouver son autonomie après une condamnation, retrouver sa famille après une interdiction de contact, retrouver une autorité parentale après qu’elle ait été ôtée ;
  • être, à nouveau, doté d’habiletés (psychologiques, relationnelles, sociales) dont un traumatisme nous avait privé ou, en d’autres mots, mettre en place un ensemble de procédés visant à aider les personnes à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes.

A cet effet, le Groupe Antigone a développé une expertise originale et spécifique.

Le Groupe Antigone a développé l’ensemble de ses activités (interventions cliniques, formations de professionnels, recherche) autour d’une référentiel théorico-pratique spécifique : le Good Lives Model de réhabilitation (G.L.M.). Ce modèle est le seul modèle alternatif au modèle de prévention de la rechute (de la récidive). Contrairement à ce dernier, le G.L.M. met l’accent sur l’implication de l’intervenant, l’adéquation du cadre d’intervention mis en place en regard des besoins de l’usager et non plus seulement sur la seule motivation de l’usager pris en charge. C’est la raison pour laquelle le Groupe Antigone a mis l’accent sur l’accessibilité des interventions qu’il propose :

  • Accessibilité spatiale : les membres du Groupe Antigone peuvent intervenir sur le lieu de résidence des usagers (travail, école, hôpital, ...). Ceci leur permet, notamment, de pouvoir inclure des populations exclues des circuits de soins traditionnels tels que les justiciables incarcérés :
  • Accessibilité temporelle : le Groupe Antigone s’engage à répondre aux demandes qui lui sont adressés dans les 24 heures et à tenir compte des contraintes des usagers lors de la fixation des rendez-vous et prises en charge clinique;
  • Accessibilité financière : chaque fois que cela est possible, le groupe Antigone fait intervenir un tiers afin qu’il prenne en charge le coût de nos interventions (administration générale de l’aide à la jeunesse, employeur…).

Selon les besoins des usagers, est également proposé diverses modalités d’intervention : individuelle, conjugale, familiale ou groupale. En matière de psycho traumatismes collectifs, des modalités d’intervention en urgence puis à moyen et long terme sont également développées .

Par ailleurs, Antigone a développé des outils d’intervention spécifiques, basés sur des activités de recherche directement connectées aux missions cliniques. Ainsi, ces outils, créés par le Groupe Antigone ou adaptés en langue française avec l’autorisation des auteurs originaux, permettent de travailler avec les usagers leurs fragilités et leurs risques de rechute (récidive)  mais surtout leurs facteurs de ressources et leurs facteurs de désistance tout en les accompagnant dans l’identification et la réalisation, par des voies pro-sociales, d’un plan de vie épanouissant 

Missions concrètes du groupe Antigone

A sa création au début des années 2000, le Groupe Antigone avait centré ses activités, d’une part, sur les interventions cliniques en matière de délinquance sexuelle et, d’autre part, sur le développement du très novateur Good Lives Model (G.L.M.) qui commençait à être exposé dans la littérature scientifique anglophone. Avec les années, le G.L.M. a été appliqué aux populations juvéniles, aux populations psychiatriques et, finalement, à toutes les populations confrontées à des problématiques de réhabilitation psychosociale. A l’instar de cette évolution, le Groupe Antigone a, alors, diversifié ses activités en les généralisant à d’autres types de problématiques violentes (violences domestiques, radicalisation violente…) ou aux problématiques de psycho-traumatismes collectifs (accidents ou suicides sur les lieux de travail, plans sociaux industriels, catastrophes industrielles…).

L’une des activités principales du Groupe Antigone, grâce au soutien de la Région Wallonne, demeure, toutefois, le suivi intégré (auteur et victime) des familles incestueuses à domicile. Les membres du Groupe Antigone ont, également, mis sur pied des groupes thérapeutiques dans plusieurs établissements pénitentiaires wallons et à destination des auteurs d’infraction(s) à caractère sexuel. 

Reconnu pour son expertise, le Groupe Antigone a été sollicité par de nombreux acteurs du monde socio-judiciaires afin de dispenser des programmes de formations et de supervision à un certain nombres d’intervenants comme des membres de services psycho-sociaux spécialisés intra-pénitentiaires, des équipes d’aides aux justiciables ou les personnels des institutions publiques de l’aide à la jeunesse. Ces formations à visée théorico-pratique s’inspirent, d’une part, de l’expérience clinique accumulée par les membres du Groupe Antigone mais également de leurs travaux de recherche appliquée relatifs au G.L.M.

En termes de diffusion du savoir, le Groupe Antigone a été co-organisateur des Premières et Deuxièmes Rencontres Internationales Francophones sur le Good Lives Model. Par ailleurs, outre de multiples autres publications, le groupe Antigone a participé au seul ouvrage de référence paru en langue française sur le G.L.M. (avec la collaboration de son fondateur principal, Tony Ward) : Le Good Lives Model, L’Harmattan, 2020. Enfin, le groupe Antigone a été sollicité pour participer au « numéro spécial » consacré au Good Lives Model et paru, en juin 2021, dans la Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique.

Profil des membres du Groupe Antigone

Au début des années 1990, Serge Corneille  a commencé sa carrière de psychologue dans l’équipe pluridisciplinaire d’une centre de santé mentale (consultations ambulatoires) avant de devenir l’un des membres fondateurs de l’équipe de santé spécialisée dans la guidance et le traitements des auteurs d’infraction(s) à caractère sexuel au sein de ce même centre. C’est sur le constat des limites du dispositif mis en place en matière de prise en charge des délinquants sexuels qu’il rejoindra le service du Professeur Christian Mormont (Université de Liège-Faculté de Psychologie) au début des années 2000 et avec l’objectif de mettre sur pied des modalités d’intervention complémentaires au dispositif existant. En 2021 et sur base des collaborations fructueuses déjà en cours avec la professeure Cécile Mathys, le Groupe Antigone rejoint son service au sein du département de criminologie de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie de l’Université de Liège ; s’inscrivant ainsi dans la mouvance actuelle du développement d’une clinique tournée vers les citoyens et citoyennes au sein de la faculté. 

Adresse courriel : serge.corneille@uliege.be 

Téléphone : +32 (0) 496 40 41 84

Noémie Henrard est psychologue et hypnothérapeute. En 2005, elle a débuté sa carrière de psychologue en hôpital psychiatrique au sein d’une unité de réhabilitation psycho-médico-sociale accueillant des personnes souffrant principalement de troubles psychotiques.  Elle y a travaillé une dizaine d’années et c’est sur le constat des limites du dispositif en matière de réhabilitation psycho-sociale qu’elle décide de rejoindre le Groupe Antigone en 2012 afin de pouvoir travailler au développement d’un modèle novateur de réhabilitation psycho-médico- sociale qu’est le Good Lives Model suivant les axes de recherche, de formations des professionnels et d’accompagnement des personnes et des familles.

Adresse mail : nmhenrard@uliege.be 

Téléphone : +32 (0) 0474 63 05 69

Sébastien Tielemans est licencié en sciences sociales.  En 2008, il reprend des études via notamment l’ULiège (Psychologie) et HEC ULiège (Médiation) et exerce dans les domaines de la Médiation, de la formation et de l’accompagnement des groupes. En recherche d’une équipe et d’un modèle d’intervention co-constructif et bienveillant, il rejoint le groupe Antigone en vue de poursuivre le développement et le partage du Good Lives Model via les formations des professionnels, la recherche et l’accompagnement individuel et familial.

Adresse email : sebastien.tielemans@uliege.be

Téléphone : +32 (0) 0477 69 58 13

Contacts
Composition du Groupe Antigone

Cécile MATHYS : Directrice académique

Serge CORNEILLE : Coordinateur - Psychologue - Formateur

Noémie HENRARD : Psychologue - Formatrice

Sébastien TIELEMANS : Médiateur - Formateur

Christian MORMONT : Référent clinique - Formateur

Share this page