Rencontre

Après-midi d'étude autour des travaux et en présence de Lucien François

2 mars 2022
Fondation Universitaire
Rue d'Egmont 11
1000 Bruxelles
Voir la carte
Gratuit sur inscription
S'inscrire

Lucien François est professeur émérite de l’Université de Liège, où il a enseigné le droit social, le droit pénal et la théorie du droit. Sa carrière s’est également développée en dehors de l’Université. Il fut membre du Comité européen des droits sociaux, chef de cabinet adjoint du Ministre de la Justice Jean Gol, conseiller d’Etat et juge à la Cour constitutionnelle.

Lucien François a élaboré une théorie du droit originale. Ancrée dans une connaissance de première main de son objet (« le droit »), elle emprunte aussi à d’autres disciplines, mais toujours après une maturation propre de la pensée. Rien de plus étranger à ses écrits que le placage sur l’étude du droit positif de thèses avancées par les sciences humaines pour donner un vernis d’érudition à des développements doctrinaux communs. Son approche microscopique du droit s’attaque à des problèmes qui se posent aux juristes, mais dont la solution suppose de dépasser les habitudes de raisonnement de ces derniers. C’est donc aussi à un exercice de rigueur, de précision et de dépaysement que nous invite la lecture de ses travaux.

iconeDownload Programme

Partagez cet agenda