Institution

Portrait de Mireille Buydens

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



imgActu

Professeure dans le domaine du Droit des brevets

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

J’ai fait un doctorat en droit et un doctorat en philosophie. Je me suis spécialisée en propriété intellectuelle, et en particulier en droit des brevets.

Après avoir travaillé au FNRS et à l’Institut Max Planck, j’ai rejoint un grand cabinet d’avocats belges. J’ai ensuite travaillé pour un cabinet américain, et j’ai rejoint le cabinet Janson en 2013, où je suis aujourd’hui associée et où je dirige le département propriété intellectuelle.

Parallèlement à mes activités d’avocat, j’ai été nommé professeur à l’UCL (où je suis restée 12 ans), puis à l’ULB (où j’enseigne depuis près de 25 ans) et j’ai aujourd’hui rejoint la faculté de Droit de l’université de Liège.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Un enseignant universitaire est quelqu’un qui doit donner le goût de la matière qu’il enseigne et susciter la curiosité des étudiants. Certes, il faut communiquer des savoirs et des savoir-faire, mais il faut surtout à mon avis susciter des vocations. Un autre aspect important est de susciter la réflexion, aller au-delà des évidences, réfléchir aux implications de la matière enseignée.

Contact

Mireille Buydens

Photo : ULiège © Sandrine Seyen

Share this news