L’ULiège à la présidence de l’Association belge francophone de science politique



Ce 17 mars 2021, l’Association belge francophone de science politique (ABSP) a désigné un nouveau Conseil d’administration. Sur la base des équilibres institutionnels, l’Université de Liège s’est vue attribuer la présidence pour un mandat de trois ans. Le Professeur Geoffrey Grandjean et Archibald Gustin de la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie ont été respectivement désignés comme Président et Secrétaire.

C

réée en 1996 sur les base de l’ancien Institut de Science Politique, l’Association belge francophone de Science politique (ABSP) est une asbl qui a comme objectif principal le développement et la représentation de la science politique au sein des organismes fédérés, mais également dans des institutions telles que les universités en favorisant les échanges entre ses membres. Tous les trois ans, l’ABSP élit un nouveau conseil d’administration composé majoritairement de professeur·es et des chercheurs·euses issu·es des universités de la Communauté française de Belgique. Cette année, c’est à l’Université de Liège que revient la présidence de l’organisation ,et plus particulièrement à Geoffrey Grandjean, professeur de Science politique à la Faculté de Droit, de Science politique et Criminologie.

Plusieurs défis doivent être relevés durant les prochaines années, outre l’organisation régulière d’événements scientifiques (à travers notamment l’activité scientifique des Groupes de travail, le prix de la meilleure thèse de doctorat, le prix du meilleur papier ou encore les journées d’étude « Belgium : The State of the Federation »). L'ULiège sera également en charge de l’organisation d’événements scientifiques nationaux et internationaux d’ampleurs variées, la pérennisation de l’association dans le paysage politique ainsi que les contributions au débat institutionnel sur la structure de l’État belge. Autant d’enjeux qui seront traités par le nouveau Conseil d’administration.

Le premier grand rendez-vous sera le Congrès des Associations francophones de science politique qui se tiendra en ligne du 7 au 9 avril 2021.

Share this news