Projet étudiant

"ConsuLex" : des conseils juridiques proposés par des étudiant·es pour les étudiant·es



imgActu

Une mise en pratique des savoirs au service de la société

P

artant du constat que les étudiant·es étaient assez fréquemment confrontés à des problème juridiques et que, faute de moyens, ils n’osent pas toujours franchir les portes d’un cabinet d’avocat, Amandine Tack, Florian Dothée et Malko Besschops, trois étudiant·es de la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie de l'ULiège, ont lancé l'asbl "ConsuLex" en janvier dernier. 

 

Consulex Plan de travail 1 

« Notre asbl veut offrir un service de conseil juridique aux étudiant·es de l’Université, qu’il s’agisse de recours administratifs, de soucis d’ordre familial, de questions de bail ou de droits de propriété intellectuelle par exemple, indique Amandine Tack. Nous pensons que les étudiant·es apprécieront de consulter des personnes de leur âge, du moins dans un premier temps. Nous voulons – contre une participation modique – répondre à leurs premières questions et les orienter, si nécessaire, vers l’aide juridique à laquelle ils ont droit (soit la désignation d’un avocat pro deo par exemple), ou vers un notaire.»

Un projet professionnel encouragé par la Faculté

Le doyen Yves-Henri Leleu et le Pr Frédéric Georges, Président du département de Droit, saluent la démarche. « La Faculté est très attachée à ce que les étudiant·es de master esquissent un projet professionnel. Nous sommes donc ravis de cette initiative, à la fois intéressante parce qu’il s’agit d’une mise en pratique de leur savoir et positive car elle est au service de la société. Nous leurs avons donné les conseils de base lors de la constitution de l’asbl : contracter une assurance, garantir la confidentialité des données, etc. – et nous sommes à leur disposition pour leur répondre en cas d’hésitation. Mais notre supervision ne se fera qu’à leur demande : il s’agit bien d’un projet étudiant et nous espérons qu’il sera pérenne », se réjouit Frédéric Georges.

Un premier sondage partagé via Facebook avait reçu un large écho : une centaine d’étudiant·es s’était déclarée intéressée par la démarche. Aujourd’hui les trois fondateurs recrutent de futur·es juristes intéressé·es à participer à l’aventure et, pourquoi pas ?, à poser les jalons pour demain.

Contact

consulexuliege@gmail.com

 

Crédit photo : twenty20photos

Partagez cette news