Podcast - S1 EP6

Identité européenne : un concept malléable ?



Dans ce nouvel épisode du podcast « À contre-courant », nous discutons avec Annie Niessen - doctorante au sein de l’Unité d’études européennes (ESU) de l’ULiège - de la manière dont l’Union européenne justifie l'acceptation ou le refus des demandes d’adhésion et des enjeux qui sous-tendent ces discours.

Existe-t-il une liste de critères bien précis pour déterminer si un pays est « européen » et peut donc prétendre à rentrer dans l’Union ? On pourrait le supposer. Pourtant, il n’en est rien. Les notions d’« Europe » et d’« identité européenne » revêtent une multitude de significations, variables selon les époques, le contexte politique, les interlocuteurs ou les intérêts en jeu…

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Annie Niessen s’intéresse à la manière dont les institutions de l’Union européenne ont interprété le caractère européen des Etats, particulièrement dans le cadre des élargissements. Nous avons discuté avec elle de la façon dont l’Union elle-même construit sa propre définition de l’Europe et de l’identité européenne en y associant certaines interprétations plutôt que d’autres, ainsi que des impacts de ces interprétations sur l’idée d’Europe en général et sur les citoyens. 

vid-img-1

À contre courant - Identité européenne : un concept malléable ?

Réponses avec Annie Niessen, doctorante au sein de l’Unité d’études européennes (ESU) de L’ULiège

Pour aller plus loin

Vous avez une idée reçue à déconstruire ?

Contactez-nous pour intervenir dans un prochain épisode !


Suivez-nous sur les plateformes de streaming

Spotify  Deezer 150px  Apple podcast FR

Share this news