Concours de droit international humanitaire

L'équipe de l'ULiège remporte l'édition 2020

L'équipe de l'Université de Liège a remporté l'édition 2020 du concours de droit international humanitaire organisé par la Croix-Rouge de Belgique

L’équipe composée de Meryem Aaniba, Estelle Quaedpeerds et Maryne Vannieuwenhuysen a remporté l'édition 2020 du concours de droit international humanitaire organisé par la Croix-Rouge de Belgique. Nos représentantes y ont rencontré des équipes de Namur, Saint-Louis et l'UCLouvain, cette dernière obtenant le prix de la seconde meilleure équipe. C'est la première fois que notre équipe facultaire obtient le premier prix depuis la refonte du système de classement de ce concours en 2014.

L’Edition 2020

Les participantes ont été soutenues dans leurs démarches par leurs coachs Marine WERY et Christophe DEPREZ et ont été supervisées par le Professeur Patrick WAUTELET.

La pandémie de COVID-19 et les mesures adoptées par le gouvernement fédéral ont entraîné l’annulation de la phase finale publique de l’édition 2020 du concours de droit international humanitaire (DIH) qui devait se tenir à la Tricoterie.

La Croix-Rouge de Belgique a néanmoins mis en œuvre une alternative pour valoriser l’investissement des étudiant·es et vous permettre d’assister virtuellement à l’issue finale de ce concours. Pour cela, ils ont demandé aux équipes universitaires, en lieu et place des débats publics, de leur transmettre une vidéo contenant un enregistrement de leur argumentaire, qui a été évalué par le jury afin de déterminer l’équipe gagnante de cette édition 2020.

La plaidoirie de nos étudiantes peut être visionnée ici

Concours 2020  croix rouge 1

Vous souhaitez participer à l'édition 2021 ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Marine WERY, Christophe DEPREZ ou le Professeur Patrick WAUTELET.