À contre-courant | Trop facile de devenir belge ?

Le premier épisode du podcast « À contre-courant », de l’Unité de Recherche de Cité, donne la parole à Patrick Wautelet.

D

ébut mars 2020, comme chaque année, Statbel, l’office belge de statistiques, a fait état du nombre de naturalisations comptabilisées sur le territoire l’année précédente.

En 2019, 39 380 personnes ont obtenu la nationalité belge, soit une augmentation de près de 9% par rapport à 2018. En comparaison avec les années précédentes, on peut bel et bien parler de record puisqu’il faut remonter à 2002 (46 423 naturalisations) pour dépasser ce nombre.

Faut-il en conclure qu’il est devenu, comme certains le prétendent, trop facile de devenir belge ? Nous avons posé la question à Patrick Wautelet. Découvrez la réponse dans le premier épisode de notre podcast, « À contre-courant ».

vid-img-1

À contre courant - Trop facile de devenir belge ?

Réponses de Patrick Wautelet, Professeur de Droit international à la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie de l'Université de Liège

Références et compléments d’informations

• Consultez les rapports sur le changement de nationalité de Statbel et d’Eurostat.
  • L’extrait de l’interview de Jacqueline Galant est issu de l’émission Matin Première du 23 juillet 2012.
  • Cette infographie de National Geographic détaille différents moyens d’obtenir la nationalité d’un pays donné.
  • L'excellente revue XXI a consacré un dossier de son dernier numéro à autre aspect de la nationalité : le « privilège occidental » et le « business des passeports de complaisance ». En voici un extrait.

Vous avez une idée reçue à déconstruire ?

Contactez-nous pour intervenir dans un prochain épisode !

Suivez-nous sur les plateformes de streaming

Spotify  Deezer 150px  Apple podcast FR