Conférence

Théories du complot, propagande et fake news

Comment s'en sortir ?


Info

Dates
15 février 2020
Location
Université du 3ème âge (U3a)
avenue Joseph Prévers, 27
4020 Jupille
Voir la carte
Schedule
Dès 14h
Price
PAF 5€. Inscription souhaitée
Register

À l'invitation de l'Université du 3e Âge, un exposé par le Pr André DUMOULIN.

Les complots et ses théories sont vieux comme le monde tout comme la désinformation mais aujourd’hui elles se sont incrustées et démultipliées dans l’actualité, les médias et les réseaux sociaux, volontairement ou involontairement.

Cet état de fait bouleverse le rapport au réel, alimente bien des fantasmes et crée bien des confusions. Outils de décrédibilisation, dispositifs d’influence, «armes» de guerre hybride employées par certains États, les fake news «ne nous veulent pas du bien». Ils perturbent et endoctrinent, sinon fanatisent bien des citoyens, même les esprits les plus critiques, par leur caractère sournois et répétitif.

Comment les contrer, comment déconstruire l’intox et lutter contre ses «montages». Vaste programme des plus complexes. Et au final, à qui profite le crime?

À propos du conférencier

André DUMOULIN est licencié en sciences politiques de l'Université de Liège, docteur en sciences politiques de l'Université de Lille II. Il est actuellement chargé de cours à la Faculté de Droit, de science politique et de criminologie de l’Université de Liège. Attaché de recherche au Centre d’études de sécurité et défense de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD, Bruxelles), il a publié de nombreux travaux scientifiques portant sur l’analyse évolutive de la Politique de sécurité et de défense commune, la défense européenne, l’Alliance atlantique, les enjeux de sécurité et de défense et les questions d'armement ou de dissuasion nucléaire

en savoir +

Share this event