Prix, bourses et distinctions

Annie Niessen obtient la bourse de recherche « Henri Rieben » de la Fondation Jean Monnet



imgActu

Annie Niessen, doctorante au sein de l’Unité d’études européennes, s’est vue attribuer la bourse de recherche « Henri Rieben » de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, sise à Lausanne, afin d’y effectuer un séjour de recherche. Ce séjour se déroulera dans le cadre de ses recherches doctorales dans les domaines de l’intégration et de l’identité européennes, et plus particulièrement, sur la construction du discours institutionnel relatif aux interprétations de la notion d’« Etat européen ».

 

A la croisée des sciences politiques et des sciences de la communication, les recherches menées par Annie Niessen s’intéressent aux interprétations de la notion d’« Etat européen » – première condition pour qu’un Etat puisse se porter candidat à l’Union européenne – dans les discours des institutions politiques de l’Union. C’est en réalisant des recherches dans les documents liés à la rédaction des traités, aux élargissements et aux demandes d’adhésion depuis les prémices de la construction européenne que la jeune chercheuse décèle et analyse les interprétations institutionnelles, ainsi que les enjeux, les logiques et les processus discursifs qui y sont liés. Ces recherches permettent une meilleure compréhension des dynamiques relatives à l’adhésion à l’Union européenne et à la construction du discours sur l’Europe et l’identité européenne par les acteurs institutionnels de l’Union.
 
C’est au mois de février 2020 que la jeune chercheuse se rendra à la Fondation Jean Monnet afin d’y effectuer des recherches qui lui permettront de consulter les archives des figures importantes de la construction européenne. Les bourses « Henri Rieben » de la Fondation Jean Monnet ont pour but d’encourager la consultation et l’exploitation des ressources de la Fondation, telles que les archives personnelles de Jean Monnet, Robert Schuman, Robert Marjolin ou encore Jacques Delors. Elles sont mises au concours chaque année et récompensent des projets de recherche prometteurs sur l’intégration européenne.
 
En 2017, ses recherches avaient d’ores et déjà bénéficié de l’apport significatif qu’offrent les diverses sources écrites des institutions de l’Union européenne. Elle avait, en effet, obtenu la bourse de recherche « Vibeke Sørensen », octroyée par l’Institut universitaire européen avec le soutien de la Commission européenne, pour effectuer un séjour de recherche aux Archives historiques de l’Union européenne, conservées à l’Institut universitaire européen à Florence. En outre, ses recherches ont également bénéficié d’un séjour à l’Université d’Amsterdam en 2018 et ont été récompensées par le Prix Jean Gol en 2019.

Share this news