Conférence

Athanasius KIRCHER et l'idée des hiéroglyphes

Avant les travaux de Jean-François CHAMPOLLION


Info

Dates
29 avril 2020
Location
ULiège - Campus du Centre ville - Complexe Opéra - Espace ULiège Opéra
Place de la République française, 35
4000 Liège
See the map
Schedule
De 17h30 à 19h
Price
Accès libre mais inscription obligatoire
Register

Dans le cadre du cycle Un livre, une histoire, un exposé par Jean WINAND

L'exposé sera centré sur l'ouvrage d'A. Kircher, Obeliscus Pamphilius (Rome, 1650), dont les bibliothèques de l'ULiège possède un exemplaire.

Deux thèmes majeurs parcourent la pensée de Kircher:

  1. comment tirer un sens de l'écriture hiéroglyphique ?
  2. comment replacer le message supposé de l'Egypte pharaonique dans un discours universel cadrant avec l'enseignement de l'Eglise ?

Concernant le premier point, les théories de Kircher jettent la recherche dans une impasse. Le travail du 18e s. sera d'abord un travail de déconstruction avant de jeter les bases scientifiques d'un déchiffrement.

Pour le second point, Kircher cherche à intégrer les données de l'Egypte ancienne dans un discours large destiné à justifier l'enseignement de l'Église, en incorporant aussi des civilisations aussi exotiques que les cultures chinoise ou maya.

À propos du conférencier

Docteur en Langues et littératures orientales, Jean WINAND est professeur ordinaire à l'Université de Liège et fut Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres ; il enseigne également à l'Université libre de Bruxelles. Depuis 2018, il a endossé la responsabilité de Premier Vice-Recteur de l'ULiège. Ses domaines de recherche sont principalement la langue et la philologie de l'Égypte ancienne, mais aussi la littérature et l'histoire des idées.

À propos du cycle Un livre, une histoire

Le cycle de conférences, organisé conjointement par ULiège Library et l'Institut de la décision publique, vise à faire découvrir
annuellement le patrimoine écrit de l'Université de Liège. Trois oeuvres sont présentées durant l'année académique 2019-2020 à travers une ou plusieurs de leurs facettes (contenu, forme, reliure, histoire de l'auteur, synthèse du propos, entre autres).

Share this event