Langues étrangères en science politique


Spécialiste des relations entre les Etats, les Régions, les Communautés et les citoyens, un politogue se doit de maîtriser plusieurs langues. Le département vous offre de nombreuses possibilités pour pratiquer, approndir et apprendre les langues étrangères.

En bachelier

Dès le bloc 1 du bachelier, il est possible à l'étudiant de choisir entre l'anglais, le néerlandais et l'allemand. Il s'agit d'un enseignement de langue usuelle et juridique donné par des professeurs de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes. L'enseignement est organisé en petits groupes, afin de permettre les interactions.

En bloc 2 de bachelier, les étudiants ont à leur programme un cours de terminologie juridique et analyse de textes juridiques, dont les titulaires sont des juristes. L'étudiant conserve le choix entre les trois langues (allemand, anglais ou néerlandais).

A partir du bloc 3 de bachelier, les étudiants doivent suivre chaque année au minimum un cours de droit en langue étrangère (anglais, néerlandais ou allemand), auquel est associé un module de compléments linguistiques, accentuant la pratique orale.

iconeInfoProgramme de Bachelier

En master

Cours de langue

Dans la continuité du programme de bachelier, des cours de sciences politiques sont dispensés en anglais dans le master (120 ects). Certains cours sont obligatoires selon la finalité, d'autres en option. 

Un master 60 ects existe également intégralement en anglais, via l'option Global Politics and Political Affairs.

iconeInfoProgramme de Master 120

iconeInfoProgramme de Master 60 - Global Politics and political affairs

Séjours d'études dans des universités étrangères ou de la Communauté flamande

Pour parfaire leur apprentissage des langues étrangères, la Faculté encourage également la mobilité des étudiants dans le cadre du master en leur permettant d'effectuer un séjour d'un quadrimestre ou d'une année dans une Université de la Communauté flamande ou à l'étranger. Chaque année une soixantaine d'étudiants effectuent un tel séjour.

iconeInfoINFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Les codiplomations

Le Départment de Science politique bénéficie d'une forte synergie avec des Universités partenaires à l'étranger. Cette synergie a aboutit à la création de cursus internationaux en Master. Deux programmes sont organisés : le premier en partenariat avec l'Université de Maastricht autour de la thématique Science, Technologie et Société ; le second avec l'Université de Catane sur les relations euro-méditérranéennes.

iconeInfoINFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Formations complémentaires

Il est également possible pour les étudiants de suivre des cours de langues organisés en-dehors de la Faculté. L'Institut Supérieur des Langues Vivantes de l'ULiège (ISLV) organise des cours de langue le soir ou à distance.

iconeInfo INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES     

Share this page