Dans un Etat où cohabitent trois communautés linguistiques, un juriste compétent doit maitriser une ou deux langues autre que le français. A la Faculté, cet apprentissage se fait de manière progressif et varié.

Au terme de son parcours en Droit, l'étudiant aura acquis en compétence active (possibilité de communiquer) une première langue étrangère et en compétence passive une seconde langue étrangère (capacité de prendre connaissance des documents rédigés dans une autre langue).

En bachelier

Cours de langue et cours de droit en langue autre que le français

Dès le bloc 1 du bachelier, il est possible à l'étudiant de choisir entre l'anglais, le néerlandais et l'allemand. Il s'agit d'un enseignement de langue usuelle et juridique donné par des professeurs de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes. L'enseignement est organisé en petits groupes, afin de permettre les interactions.

En bloc 2 de bachelier, les étudiants ont à leur programme un cours de terminologie juridique et analyse de textes juridiques, dont les titulaires sont des juristes. L'étudiant conserve le choix entre les trois langues (allemand, anglais ou néerlandais).

A partir du bloc 3 de bachelier, les étudiants doivent suivre chaque année au minimum un cours de droit en langue étrangère (anglais, néerlandais ou allemand), auquel est associé un module de compléments linguistiques, accentuant la pratique orale.

iconeInfoProgramme de bachelier

Bloc 2 et 3 - Option langues et mobilité

Cette option offre à l'étudiant la possibilité d'augmenter la part d'enseignement consacrée à l'apprentissage des langues soit en doublant le parcours d'apprentissage actif de la seconde langue, soit en suivant des enseignements soit à l'Université de Maastricht, soit à l'Université de Gand.

En bloc 2 et bloc 3 de bachelier, l'étudiant peut se porter candidat à l'Option Maastricht. Cette option consiste à suivre des cours en anglais (droit européen et international) ou en néerlandais (droit néerlandais) pour un équivalent de 30 crédits à l'Université de Maastricht.

Depuis 2011-2012, les étudiants peuvent effectuer leur bloc 3 de bachelier en droit en néerlandais à l'Universiteit Gent dans le cadre d'un accord erasmus belgica, moyennant un programme aménagé en bloc 2 de bachelier (sélection en début de bloc 2).

Programmes Gand et Maastricht

En master

Séjours d'études dans des universités étrangères ou de la Communauté flamande

Pour parfaire leur apprentissage des langues étrangères, la Faculté encourage également la mobilité des étudiants dans le cadre du master en leur permettant d'effectuer un séjour d'un quadrimestre ou d'une année dans une Université de la Communauté flamande ou à l'étranger. Chaque année une soixantaine d'étudiants effectuent un tel séjour.

iconeInfoInformations complémentaires

Master en droit à finalité gestion

Le programme de cours est bilingue (anglais/français) et comprend également l'apprentissage du néerlandais (niveau débutant / niveau avancé.

iconeInfoInformations complémentaires

Participation à des concours en langues étrangères

Dans le cadre de leur travail de fin d'études, les étudiants peuvent, sur sélection, participer à des concours de plaidoirie en langue étrangère. Une occasion unique de plaider en anglais !

iconeInfoInformations complémentaires

Formations complémentaires

Il est également possible pour les étudiants de suivre des cours de langues organisés en-dehors de la Faculté. L'Institut Supérieur des Langues Vivantes de l'ULiège (ISLV) organise des cours de langue le soir ou à distance.

iconeInfo Informations complémentaires

Share this page