Grâce au soutien du Fonds David-Constant, la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie, en partenariat avec des organismes scientifiques internationaux, organise tous les deux ans un congrès ou colloque scientifique à portée internationale.

 

6e Journées internationales David-Constant, 2017

Cette édition fut consacrée aux 200 ans d'Histoire de notre Faculté en collaboration avec l'Université de Gent (UGent). Pour célébrer cet événement, elles organisaient ensemble un congrès qui revennait d’une part sur l’histoire, et se tournait d’autre part vers les défis futurs qui attendent nos Universités. Le premier jour à Gand fut dédié au passé. Après des conférences sur l’histoire de l’université en général et sur l’histoire des deux Facultés en particulier, étaient abordées les grandes figures des deux-cent années écoulées, de François Laurent à Michel Franchimont. Le deuxième jour, à Liège, nous tenterons de porter un regard vers l’avenir. D’éminents orateurs ontt part de leur vision sur les développement attendus de la recherche et de l’enseignement dans les Facultés de droit. À quels défis nos Facultés devront-elles faire face ? Comment appréhender les nouvelles méthodes d’enseignement et de recherche ? Que faire de la commercialisation croissante du monde académique ?

 

Histoire de notre Faculté

Nos Famous Scholars

 

5e Journées internationales David-Constant, 2015

Cette édition fut consacrée au Droit de l'Urbanisme et est organisée sous l'égide de l'Association Internationale de Droit de l'Urbanisme (AIDRU) en collaboration avec l'Association Belge Francophone pour le Droit de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme (ABeFDATU) sur le thème : Le contentieux de l'urbanisme.

 

4e Journées internationales David-Constant, 2013

En juin 2013, les IVes Journées internationales David-Constant furent co-organisées avec l'Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française etse sont déroulées en partenariat avec l'Université d'Amsterdam. Le thème choisi était le Droit de la preuve.

 

3e Journées internationales David-Constant, 2011

Les troisièmes Journées Internationales David-Constant et 65e session de la Société Internationale Fernand de Visscher pour l'Histoire des Droits de l'Antiquité (SIHDA), ont été consacrées au thème de L'obligation dans les droits de l'Antiquité, de la source à l'exécution.

2e Journées internationales David-Constant, 2009

Les deuxièmes Journées Internationales ont accueillis le colloque annuel de la Fondation Internationale Pénale et Pénitentiaires (FIPP), ayant pour thème L'influence des ONG scientifiques sur les politiques criminelles nationales ou internationales.

1eres Journées internationales David-Constant, 2007

Les premières Journées Internationales David-Constant se sont déroulées à Liège du 18 au 19 juillet 2007 sur le thème Le marché et l'Etat à l'heure de la mondialisation.

Contacts
Fonds David Constant

Les projets facultaires sont gérés par

M. Gérôme ARNOLD

Share this page