Un exercice unique

Jonathan Lejaxhe

Le personnel scientifique de la Faculté organise chaque année un concours de dissertation et d'éloquence à destination de l'ensemble des étudiants de la Faculté. Ce concours permet aux étudiants de mettre en avant leur capacité à disserter d'une manière originale et convaincante, en mobilisant les savoirs acquis en cours.

Les thèmes et l'ambiance se veulent décalés et conviviale. Par exemple : "Pas de Droit, pas de Chocolat", "Le Père noël est-il une ordure ?", "Faut-il pousser Mémé dans les orties ?",  "Faut-il sauver le soldat Ryan?", "Les Hommes savent-ils vraiment pourquoi?".

Lors de la finale, les candidats défendent oralement leur dissertation devant un jury d'exception. Trois prix sont ensuite remis : le prix de la meilleure dissertation, le prix de l'éloquence et le prix du public.

Témoignage de Jonathan Lejaxhe, lauréat 2016

"Le concours représente pour moi une double plus-value par la possibilité qui nous est offerte de disserter et d’exposer oralement notre travail devant un public.

D’une part, la facette « rédaction » du concours permet la recherche et la réflexion autour d’un thème original. Cet exercice permet d’avoir une première approche de ce qu’est un travail de rédaction, c’est à dire un travail de recherche et de remaniement constant de notre texte.

D’autre part, la facette « éloquence » du concours permet de s’essayer à l'exercice oratoire public. Un exercice parfois périlleux, mais combien important dans le domaine juridique qui est le nôtre. C'est aussi l'occasion de mettre en oeuvre l'enseignement de notre cursus, y compris dans la gestuelle d'expression.

C’est donc un sentiment positif qui ressort du concours organisé par le personnel scientifique de la faculté,  et nous ne pouvons que souhaiter sa poursuite pour les années à venir, notamment pour le plus grand plaisir des étudiants qui s’y essaieront."

Bureau du Conseil du personnel scientifique
modifié le 04/04/2024