Travaux et TFE en criminologie

Le travail de fin d'études (TFE) est le couronnement des études et doit montrer l'aptitude de l'étudiant à exposer les résultats d'un travail personnel avec méthode et rigueur scientifiques. Le travail de fin d'études est obligatoire et est reconnu comme un travail d'une importance considérable.

Les critères de délibération (cf. annexe) prévoient d'ailleurs qu'une note de moins de 10 au travail de fin d'études entraîne l'ajournement de l'étudiant, quelle que soit la moyenne des cours. Le TFE est pondéré à 25% du total des points du master. La réalisation du TFE est une occasion pour l'étudiant de se familiariser à la recherche et d'être directement confronté à ce qui fait la spécificité d'une formation universitaire en général et en criminologie en particulier. En effet, l'école considère que savoir comment les connaissances s'élaborent participe à en appréhender les limites et donc à savoir, le cas échéant, les remettre en cause, voire à en produire de nouvelles.

Concrètement, l'étudiant choisit son sujet en fin de 1er master, soit sur proposition d'un promoteur, soit de sa propre initiative. Le sujet doit être accepté par le promoteur avant d'être approuvé par le Conseil de l'Ecole.

Le texte finalement produit doit montrer l'aptitude de l'étudiant à traiter une problématique dans son ensemble, à mener un projet complet à bien, depuis sa conception jusqu'à sa traduction dans un écrit et sa présentation orale.

Le travail de fin d'étude est un travail personnel qui au final est bien plus qu'une simple compilation puisqu'il permet à l'étudiant de mettre en valeur ses capacités en termes de sens critique, d'esprit d'analyse et de synthèse.

Pour parfaire cet exercice, l'étudiant est tenu de rencontrer au moins trois fois son promoteur pendant la réalisation du travail. Le promoteur va guider l'étudiant dans la mise en place du cadre méthodologique, le recueil des données et leur exploitation. Son rôle pédagogique est prédominant puisqu'il est également là pour permettre à l'étudiant de surmonter les difficultés qu'il rencontre.

Le travail de fin d'études donne lieu au dépôt d'un écrit de trente pages, hors annexes, et doit être défendu oralement devant un comité d'évaluation en fin de bloc 2. La défense du travail de fin d'études comporte un exposé d'une dizaine de minutes et la défense proprement dite, sous la forme de questions/réponses. L'évaluation est réalisée par un comité d'évaluation, généralement composé de trois membres désignés par le Conseil de Département et dont les noms sont communiqués par voie d'affichage aux étudiants. Le comité juge le travail écrit ainsi que la défense orale. Il remet une note collégiale pour l'ensemble du travail.

Attention, le dépôt du TFE n'est valable que lorsqu'il est déposé en ligne, dans les délais, sur la plateforme MatheO.

/!\ Les étudiants souhaitant passer leur TFE en aout (seconde session) doivent impérativement s'inscrire à la seconde session dans les délais qui sont communiqués en même temps que les résultats de 1ere session (même s'ils n'ont pas d'autres examens à passer).

Documents:

Règlement du travail de fin d'études

Règlement de la session avancée

Mode l'emploi MatheO

Thématiques de TFE par professeur: (publication le 25 septembre à 10h)

ANDRE Sophie

DANTINNE Michaël