Travaux et TFE en sciences politiques

L

’étudiant inscrit au master en science politique réalise un travail de fin d’études à la fin de son parcours universitaire. Ce travail est l’occasion pour lui de montrer son aptitude à mobiliser les acquis constitués au cours de ses études, dans le cadre d’une recherche personnelle et rigoureuse portant sur un sujet clairement délimité. Ce travail est une production originale dans le cadre de laquelle l’étudiant fait preuve de sens critique et d’esprit de synthèse.

Pour accompagner l’étudiant dans la réalisation de ce travail, le Département de science politique a mis en place un séminaire de préparation au travail de fin d’études. Ce séminaire se déroule durant les deux années de master à raison d’une séance toutes les deux semaines (pour les étudiants inscrits au master 120 crédits) ou à raison d’une séance toutes les semaines (pour les étudiants inscrits au master 60 crédits). La présence à ce séminaire est obligatoire puisque les étudiants doivent déposer un projet de travail de fin d’études au terme de celui-ci. Ce séminaire est conçu comme une accompagnement théorique et méthodologique. Il permet à l’étudiant de construire et de rédiger progressivement son travail. Le titulaire du séminaire est également disponible pour des rencontres individuelles. Afin que l’étudiants soit le mieux outillé pour ce travail, un Guide de rédaction du travail de fin d’études a été rédigé par le titulaire du séminaire.

Le travail de fin d’études est rédigé en français. Toutefois, moyennant l’accord des membres du jury, l’étudiant peut rédiger son travail dans une autre langue.

Le travail de fin d’études est défendu oralement à la fin de l’année académique. Cette défense publique permet à l’étudiant de revenir sur ses motivations, le choix de son sujet, ses limites ou encore les difficultés rencontrées, entre autres. C’est également l’occasion pour les membres du jury de questionner l’étudiant. Le travail de fin d’études et le séminaire qui l’accompagnent valent 20 crédits du programme de master.

Au final, le travail de fin d’études est une opportunité unique pour les étudiants de réaliser une production personnelle qui peut être utilisée comme carte de visite dans le cadre de fonctions professionnelles futures. En effet, pour ce travail, l’étudiant est souvent amené à rencontrer des personnes qui peuvent, d’une manière ou d’une autre, l’aiguiller professionnellement.  En saisissant ainsi les opportunités qui s’offrent à lui dans le cadre du travail de fin d’études, l’étudiant prend une part active à la construction de son avenir professionnel, tout en réalisant un travail scientifique.

Règlement des TFE du master en un an

Règlement des TFE du master 60 Full English Global Politics & Political Affairs

Règlement des TFE du master en deux ans

Règlement des TFE pol européennes et relations euro-méditerranéennes (Catane)