Les études de droit doivent former l'étudiant à développer son sens critique, à acquérir une meilleure maîtrise de l'écrit et de la communication orale et, par dessus tout, à cultiver le goût du travail personnel.

En Bachelier

Le programme du bachelier en droit poursuit cet objectif dès la première année, et particulièrement dans l'option droit où des travaux dirigés sont organisés chaque année, exigeant la  présence et la participation active des étudiants. L'organisation de ces travaux dirigés tend ainsi à préparer les étudiants à l'épreuve finale du travail de fin d'études en 2e année de master en droit.

Plus d'information sur les Lectures et Travaux dirigés en bachelier en droit.

En Master

La formation en master exige une participation active accrue de la part de l'étudiant : communications orales en séminaires, réalisation de travaux écrits, entretiens... En outre, si la Faculté a privilégié une approche par « matières » dans le cadre des finalités, le travail de fin d'études du master en droit présente une approche « professionnalisante ».

Travaux dirigés passerelle hautes écoles

Le cours est au programme des crédits complémentaires imposés aux étudiants titulaires d’un bachelier en droit de type court.

Il porte sur la lecture, la synthèse et l’analyse de décisions de justice. Il s’inscrit dans le programme du bachelier en droit (bloc 2), option pratique du droit (DROI1328).

Le 1er séminaire d'accompagnement est organisé le lundi 2 octobre 2023 à 10h15 (vérifier le local dans les horaires/Celcat).

Engagement pédagogique - Passerelle

Un travail de fin d'études à trois volets

Le TFE du master en droit comporte en principe pour tous les étudiants :

iconeDownload Formulaires d'individualisation 23-24

DTFE1017-3 - Formulaire d'individualisation de TFE 23-24

DTFE1017-1 - Formulaire d'individualisation de TFE 23-24

DTFE1017-2 - Formulaire d'individualisation de TFE 23-24

Régimes particuliers

La participation à un concours interuniversitaire ou international

Sur sélection, les étudiants peuvent participer à des concours interuniversitaires nationaux et internationaux. Cette participation peut alors être reprise dans le programme d'études de l'étudiant, au titre de travail de fin d'études. La participation à un tel concours remplace alors le travail écrit et l'épreuve orale, et dans certains cas, dispense également du stage.

Mode d'emploi MatheO

Stage & TFE en Droit