En invitant une personnalité de réputation internationale à dispenser son enseignement, son savoir et son expertise aux étudiants liégeois, la Chaire David-Constant s'inscrit parmi les projets de la Faculté, soutenus par le Fonds David-Constant, destinés à offrir à l'Université de Liège, à son enseignement et ses recherches dans les domaines juridiques, une plus grande ouverture internationale.

2017 - 2018 - Professeur Solange Ghernaouti

Titulaire d’un doctorat en sciences informatiques, Mme Ghernaouti est professeur à l’Université de Lausanne depuis 1987 ; elle enseigne à la Faculté des HEC les cours de Cyber espace et Internet et de Cybersécurité et intelligence économique.

Elle a développé une approche innovante et interdisciplinaire de la sécurité du numérique, sous les angles juridiques, criminologiques, sociologiques, politiques et économiques, dans le contexte de la Suisse, pays très avancé dans le projet de numérisation de la société.

Elle participe également à plusieurs projets de recherche financés par l’Union européenne.

2015 - 2016 - Professeur Li Bin

Professeur à l’Université normale de Beijing, docteur en Droit dont la thèse portait sur "La protection de la propriété en Chine : transformation du Droit interne et influence du Droit international" (Paris 2, sousla direction de Madame Mireille Delmas-Marty, professeur honoraire du Collège de France).

Actif dans relations sino-françaises, il a développé ses recherches dans de multiples champs : droit des affaires et des sociétés, droit des biens, théorie du droit, etc.

Son expertise en matière de Droit chinois a conféré à la Chaire David-Constant un caractère exceptionnel et neuf.

2014 - 2015 - Professeur Bernard Manin

Bernard Manin est politologue, directeur d‘études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), Professeur des Universités à l’Institut d’Études Politiques de Paris et Professeur à la New York University.

Il s’est spécialisé dans plusieurs thèmes de recherche comme l’histoire et la théorie du politique, la démocratie représentative, la démocratie délibérative et les institutions d’exception. Plusieurs de ses ouvrages constituent des références internationalement reconnues, dont son ouvrage Principes du Gouvernement Représentatif.

Ses travaux lui ont permis d’être lauréat du Prix Philippe Habert (1996), d’obtenir le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Lausanne (2003) et de l’Université de Liège (2014).

Article dans le 15ejour

ULg.TV - Bienvenue à Liège à Bernard Manin

2012 - 2013 - Professeur Pascal Pichonnaz

Pascal Pichonnaz, né en 1967, obtient sa licence mention bilingue à l'Université de Fribourg en 1991 (Prix Frilex), son brevet d'avocat à Fribourg en 1994, un Master of Laws de l'University of California at Berkeley en 1997, son doctorat de l'Université de Fribourg en 1998 (Prix Peter Jäggi et Walther Hug).

De 1999 a 2001, il est professeur remplaçant à  l'Université de Lausanne et depuis 2000, professeur de droit privé et de droit romain à l'Université de Fribourg (Suisse).

2010 - 2011 - Professeur Michel Grimaldi

Professeur en droit civil à l’Université de Paris II Panthéon Assas, Michel Grimaldi enseigne le droit des obligations, le droit des successions et libéralités, et le droit du crédit. Parmi ses différentes fonctions à l’Université de Paris II, il assume notamment la présidence du master 2 en droit notarial et la direction du Centre d’études du patrimoine familial.

Le professeur Grimaldi est considéré comme un des derniers grands « civilistes complets ». Sa vision prospective du droit l’a mené à parrainer ou accompagner différentes réformes du droit français, s’agissant notamment de la modernisation du droit des sûretés et du droit patrimonial de la famille. Président d’honneur de l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique français et Président du Conseil scientifique de la Fondation pour le droit continental, il accorde une importance particulière à l’apport des perspectives du droit comparé et à la défense des éléments positifs du droit continental. Docteur honoris causa de notre Université, il participe très activement aux rencontres annuelles des étudiants en notariat des universités de Liège et de Paris II.

2008 - 2009 - Monsieur Antoine Garapon

Docteur en droit de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Antoine Garapon a été Juge des enfants pendant plusieurs années et a créé en 1991 l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice à Paris, dont il est le Secrétaire général. Ses travaux portent principalement sur le rituel judiciaire, la justice pénale et la notion de culture judiciaire, dans une perspective particulière de comparaison entre cultures de tradition française et de common law.

 

Contacts
Fonds David Constant

Les projets facultaires sont gérés par

M. Gérôme ARNOLD

Partagez cette page