Faculté à taille humaine, la Faculté offre à ses étudiants des formations en lien avec les réalités professionnelles et fait bénéficier les étudiants de ses avancements en matière de recherche.

Synergie

A l’Université de Liège, les départements de Droit, de Science Politique et de Criminologie sont rassemblés dans une même Faculté. Il en résulte une étroite synergie.

Au niveau de l'enseignement, cela se traduit par la possibilité pour les étudiants de s'ouvrir à l'ensemble des discplines de la Faculté dès sa première année de bachelier.

En matière de recherche, la Faculté fédère les chercheurs dans une seule unité de recherches : Cité

Encadrement

Fréquentée par environ 1800 étudiants, la Faculté offre un encadrement multiple à ses étudiants. Avec l'appui d'une équipe pédagogique et administrative, chaque étudiant est ainsi accompagné tout au long de son cursus : que ce soit dans la construction de son programme de cours ou lors de projets de stage ou de séjour d'études à l'étranger.

En outre, plus de 150 professeurs, assistants et chercheurs dispensent différentes matières en lien constant avec leurs recherches et les réalités professionnelles tout en ouvrant les étudiants à la réflexion critique. Ils offrent également aux étudiants des dispositifs d’accompagnement aux cours à travers la réalisation de travaux dirigés, de séances d’exercices et de séminaires. Enfin, des dispositifs d’aide à la réussite sont proposés sous la forme notamment de permanences et de répétitions.

Ouverture internationale

L'Université de Liège a une vocation internationale. La Faculté s'inscrit pleinement dans cet objectif et développe une dimension internationale tant dans ses activités d'enseignement que de recherche.

Ainsi,

  • elle veille à l'apprentissage des langues de ses étudiants,
  • elle encourage la mobilité des étudiants et de son personnel (30% des étudiants font l'expérience d'un séjour d'études ou d'un stage à l'étranger ou en Communauté flamande),
  • elle prépare ses étudiants à la participation à des concours internationaux  ,
  • elle participe à des projets de coopération au développement,
  • elle est membre ou participe aux travaux de diverses associations et organismes internationaux (Association Henri Capitant, Centre d'étude du droit européen en matière pénale et financière, Centre interuniversitaire de droit comparé, CRIMPEV, European Association of Tax Law Professors, Global Competition Law Centre, Association Fiscale Internationale, Ius Commune, Réseau «Dopage» de l'Agence Mondiale Antidopage, Privatissimum, Société F. de Visscher, ...).

Des formations en lien avec le monde professionnel

Chaque étudiant réalise, principalement en Master, un stage qui fera l’objet de partage d'expériences et de réflexions sur les pratiques professionnelles rencontrées. Dans certains cas, le stage peut aboutir à une première opportunité d’emploi !

L’intervention de praticiens dans les enseignements est très régulièrement assurée. Certains Professeurs mènent en parallèle une activité professionnelle en lien avec la matière enseignée ; d’autres font régulièrement intervenir dans leurs cours des experts et professionnels en lien avec les thématiques étudiées.

La Faculté souhaite également favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants et les sensibiliser dès la fin de leur bachelier à la recherche d’emploi. Elle organise chaque année, en automne, un jobday entièrement réservé à ses étudiants.

image fac 1
Contact
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie

Quartier Agora - Place des Orateurs 3

Bât B31 – 1er étage, local 1.71

4000 Liège (Sart Tilman)

admin.droit@uliege.be

Share this page