Rencontre

Le Professeur Olivier Beaud titulaire de la Chaire David-Constant 2024


Info

Dates
Semaine du 6 au 10 mai 2024
Location
Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie
Quartier Agora - Place des orateurs 3
4000 Liège (Sart Tilman)
See the map
Schedule
voir programme
Price
Gratuit sur inscription
Register

Fait docteur honoris causa de l’Université de Liège en 2023, sur proposition de la Faculté de droit, de science politique et de criminologie, le Professeur Olivier Beaud s’est vu attribuer la chaire David-Constant pour l’année 2024.

Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris-II), il est un spécialiste internationalement reconnu dans les domaines du droit constitutionnel, de la théorie générale de l’État et de la philosophie du droit. Olivier Beaud intervient en outre régulièrement dans les débats qui agitent l’Université française, plus particulièrement à propos des menaces qui, selon lui, pèsent de plus en plus sur les libertés universitaires et, singulièrement, la liberté académique.

La Faculté de droit, de science politique et de criminologie est particulièrement honorée de le recevoir dans ce cadre. Organisées dans le cadre d’enseignements destinés à des étudiants de bachelier et de master, les leçons sont ouvertes à tou.te.s, moyennant inscription préalable.

Programme 

Lundi 6 mai 2024, 17-19h (Amphithéâtre de Méan)

«Pour une théorie constitutionnelle des formes politiques : État, Fédération et Empire», leçon inaugurale prononcée dans le cadre des cours de «Droit constitutionnel» et de «Théories du droit».
L’événement sera suivi d’un drink organisé au Faculty.

 

Mardi 7 mai, 15h30-17h45 (Salle du Conseil)

«La question de la liberté académique», leçon prononcée dans le cadre du cours de «Droits de l’homme».

 

Mercredi 8 mai, 12h30-14h (Salle de plaidoirie)

«Droit et histoire : retour sur La République injuriée. Histoire des offenses au chef de l’État de la IIIe à la Ve République», exposé à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs de la Faculté de droit, de science politique et de criminologie, suivi d’un échange de vues.

 

Vendredi 10 mai, 8h30-10h (Amphithéâtre de Méan)

«Réinterpréter l’État comme communauté de citoyens», leçon prononcée dans le cadre du cours de «Droit constitutionnel».

 

Renseignements : Mme Catherine Fett (catherine.fett@uliege.be)

Share this event