Qui connaît mieux  les difficultés à s’adapter à la vie universitaire, aux exigences d’un professeur ou au volume et contenu des cours, qu’un étudiant qui est déjà passé par là et qui a réussi à surmonter ces obstacles ? 

parrainage

Le principe du parrainage étudiant:

Le parrainage étudiant vise à faciliter la transition du secondaire ou de la haute école vers l’université en soutenant l’intégration académique et sociale des étudiants dans leur nouvelle faculté. 

Le programme consiste à jumeler des étudiants arrivants à l’université (en première année de bachelier ou en effectuant une passerelle en master) avec des étudiants des années supérieures de la même filière. Ces étudiants plus expérimentés agissent en tant que « parrains et marraines » pour encadrer de petits groupes de nouveaux arrivants (+-15 étudiants/groupe). Ils sont rémunérés et formés pour cela et sont supervisés par un référent facultaire. 

Les avantages du parrainage :

Le parrainage offre de potentielles aides à l’orientation dans la faculté, à la gestion du temps, à l’adaptation aux particularités de l’enseignement universitaire, des conseils dans la prise de notes, des opportunités de socialisation, des conseils pour les cours réputés plus difficiles, une aide dans la préparation au blocus et aux examens, etc.

Comment ça fonctionne :

L’inscription au parrainage est automatique, ce qui signifie que tout étudiant nouvellement inscrit avant le 15 septembre dispose d’un parrain ou d’une marraine sur lequel s’appuyer. La participation à toutes les séances n’est pas obligatoire et les étudiants peuvent quitter le programme à tout moment s’ils le souhaitent. 

Le dispositif prévoit 7 rencontres facultatives d’une heure réparties sur toute l’année académique, avec 4 séances prévues au premier quadrimestre et 3 séances prévues pour le second. 

Les étudiants recevront un parrain ou une marraine issu(e) de leur département, que ce soit en Bachelier de droit ou de science politique, ou en Passerelle de Master en droit ou en criminologie.           

Témoignages d’anciens étudiants parrainés : 

« J’étais dans un groupe qui comptait une dizaine d’étudiants à chaque réunion. Au début, j’arrivais seule aux séances sans connaître personne, mais au fur et à mesure de l’année, je suis devenue copine avec deux autres filles qui participaient également. »  

« Avant les premiers examens, mon parrain m’a vraiment aidé, tant sur le plan moral que méthodologique. Sa présence était rassurante et ses conseils m’ont permis de mieux cibler l’essentiel de ma matière en adoptant une meilleure méthode de travail pour certains cours où je bloquais. »   

 « J’ai participé au parrainage pendant le premier quadrimestre, mais je n’y suis plus allé après les examens de janvier car j’ai progressivement trouvé ma méthode de travail. Cependant, je suis resté en contact avec ma marraine, car plus que tout autre type d’aide, le parrainage a vraiment été pour moi un soutien moral grâce aux encouragements de ma marraine. »    

« La semaine qui a suivi les vacances de février a été la meilleure séance pour moi. J’avais beaucoup d’incertitudes suite aux examens de janvier et j’appréhendais le deuxième quadrimestre. Voir que ce que je ressentais était partagé m’a permis de me sentir moins seul dans ma situation. »

Intéressé(e) ? 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le parrainage ou vous inscrire, n’hésitez pas à contacter le référent facultaire de la Faculté de droit, science politique et criminologie, Michel PETERS, à l’adresse suivante : mpeters@uliege.be.

Share this page