Journées internationales David-Constant

Grâce au soutien du Fonds David-Constant, la Faculté de Droit et de Science politique et l'Ecole liégeoise de criminologie J. Constant, en partenariat avec des organismes scientifiques internationaux, organise tous les deux ans un congrès ou colloque scientifique à portée internationale.

 

VIes Journées internationales David-Constant

 

 

Les 20 et 21 septembre 2017, se tiendront les sixièmes Journées Internationales du Fonds.

 

Cette édition est consacré aux 200 ans d'Histoire de notre Faculté en collaboration avec l'Université de Gent (UGent).

       

 


  

 

Programme :

  • le 20 septembre à l’UGent sera consacré à un retour sur certaines figures académiques historiques des deux Facultés. Les personnalités présentées sont regroupées en 6 thèmes :

 

-       Droit prénal et Criminologie

-       Disciplines métajuridiques

-       Droit public

-       Droit privé

-       Droit économique et social

-       Sciences politiques et économie

  • la journée du 21 septembre à ULiège sera consacrée à l’avenir de l’enseignement et de la recherche des disciplines enseignées dans les Facultés  autour de trois ateliers :

 

-       L’avenir de la formation

-       L’avenir de la recherche

-      Conclusions

 

Découvrez le programme complet.

 

Cet événement s'inscrit dans le cadre des festivités du Bicentenaire de l'Université de Liège.

 

Envie d'en savoir plus sur l'Histoire de notre faculté ?

Ves Journées internationales David-Constant

 

Du 18 au 19 septembre 2015, se tiendront les cinquièmes Journées Internationales du Fonds. Cette édition est consacré au Droit de l'Urbanisme et est organisée sous l'égide de l'Association Internationale de Droit de l'Urbanisme (AIDRU) en collaboration avec l'Association Belge Francophone pour le Droit de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme (ABeFDATU) sur le thème : Le contentieux de l'urbanisme.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

IVes Journées internationales David-Constant

 

En juin 2013, les IVes Journées internationales David-Constant ont été consacrées à l'Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française, dont les rencontres internationales se sont déroulées en partenariat par les Universités de Liège et d'Amsterdam.

 

Le congrès annuel de l'Association Capitant s'est ouvert à Amsterdam le 3 juin 2011, pour se transporter et se clôturer à Liège du 5 au 7 juin 2013.

 

Réalisations précédentes

 

Du 19 au 24 septembre 2011, les IIIes Journées internationales David-Constant et 65e session de la Société Internationale Fernand de Visscher pour l'Histoire des Droits de l'Antiquité (SIHDA), ont été consacrées au thème de L'obligation dans les droits de l'Antiquité, de la source à l'exécution.

Programme complet des conférences 

Du 24 au 25 juin 2009, les IIes Journées internationales ont accueillis le colloque annuel de la Fondation Internationale Pénale et Pénitentiaires (FIPP), ayant pour thème L'influence des ONG scientifiques sur les politiques criminelles nationales ou internationales.

 

G. Kellens et M. Dantinne, ONG scientifiques et politiques criminelles / Scientific NGOs and Crime Policy, Publications de la Fondation Internationale Pénale et Pénitentiaire, vol. 43, Nijmegen, Wolf Legal Publishers, 2009.

 

Les premières Journées internationales David-Constant se sont déroulées à Liège du 18 au 19 juillet 2007 sur le thème Le marché et l'Etat à l'heure de la mondialisation.

N. Thirion (dir.), "Le marché et l'Etat à l'heure de la mondialisation", actes du 1er colloque David-Constant de la Faculté de droit de l'Université de Liège, collection Droit/Economie internationale, éditions Larcier, 2007.

Contact(s) :
Melissa Schneider
Adjointe à la Direction administrative
Tél. + 32 4 366 27 27
Melissa.Schneider@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 29/09/2017