Descriptif et structure des études

 

Au sein du département de Droit, les étudiants recoivent une formation complète en Droit de la première année de Bachelier jusqu'à l'obtention de leur diplôme de Master. Par la suite, ils peuvent encore se spécialiser ou bénéficier d'une formation continue.

Bachelier en droit

 

Dès la premiere année de Bachelier, les étudiant sont en contact avec le droit positif  tel qu’il s’énonce dans les codes et s’applique dans les cours et tribunaux. Ainsi, dès la 1re année de votre formation, vous suivez des cours de droit judiciaire, de droit pénal, de droit privé, de droit public, etc. De cette manière, vous êtes familiarisé d’entrée de jeu avec la technique, la rigueur et la méthode juridique.

 

Afin de contextualiser le droit, vous recevez également une formation générale assurée par des cours de sociologie, d’économie politique, de philosophie, de psychologie et d’histoire.

 

L'apprentissage des langues est également au coeur de votre formation durant ces trois années grâce à ces cours de langue usuels et juridiques vous permettant ainsi de maîtriser professionnellement deux langues étrangères, compétence indispensables dans notre pays au coeur de l'Europe, où sont pratiquées trois langues.

 

Programme de cours du Bachelier en Droit.

Masters en droit, à finalité spécialisée

 

En master, vous approfondissez les matières enseignées en bachelier mais abordez aussi des matières de droit positif non reprises dans le programme de premier cycle : le droit international public, le droit fiscal, le droit des sociétés, le droit international privé, les droits de l’homme, etc.

 

Parmi les 7 Masters en Droit « 120 », un tronc commun (90 ects) vous assure ainsi une excellente formation généraliste dans tous les domaines du droit, tout en vous permettant de vous orienter dans une branche particulière en envisageant les aspects belges, européens et internationaux (30 ects). L’ULg vous aide ainsi à vous façonner un profil plus spécialisé

  • Finalité spécialisée en droit privé (aspects belges, européens et internationaux)
  • Finalité spécialisée en droit public et administratif (aspects belges, européens et internationaux)
  • Finalité spécialisée en droit des affaires (aspects belges, européens et internationaux)
  • Finalité spécialisée en droit social (aspects belges, européens et internationaux)
  • Finalité spécialisée en droit pénal (aspects belges, européens et internationaux)
  • Finalité spécialisée en mobilité interuniversitaire (séjour erasmus ou autre d'un quadrimestre ou un an)
  • Finalité spécialisée en gestion et Master gestion-droit 

 

Ces finalités sont également accessible :

  • si vous êtes titulaire d'un diplôme de la Communauté française de master en droit à finalité (diplôme "Bologne"). Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine autre que celui de votre master initial en suivant uniquement 30 crédits de la finalité concernée. L'inscription se prend en master 2 dans la finalité souhaitée.
  • si vous êtes titulaire d'un diplôme de la Communauté française de licencié en droit (ancien régime). Vous pouvez vous spécialiser en droit des affaires, droit privé, droit public et administratif, droit social en suivant 60 crédits de cours. L'inscription se prend en master 2 dans la finalité souhaitée.

 

Année préparatoire au master en droit

 

Programme de cours du Master en droit, à finalité spécialisée

Masters de spécialisation

 

Des Masters de spécialisation sont également accessibles à tous les porteurs d'un master en droit belge. Le département propose trois master de spécialisation :

 

Doctorat en sciences juridiques

 

 

 

 

Contact(s) : a.gosselin@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 31/01/2017